Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: The H MAN - 1958 Mar 16 Aoû - 6:20
The H MAN aka L’Homme H aka Bijo to ekitai ningen - Ishirô Honda avec Yumi Shirakawa, Kenji Sahara, Akihiko HirataIshirô Honda, 1958 Japon, 86m
Lorsque les forces policières voient littéralement disparaître un homme qui s’apprêtais à s’enfuir avec des narcotiques, ils ne retrouvent que ses vêtements au sol. La police de Tokyo interroge la copine du disparu, chanteuse de cabaret, sans succès, elle n’a aucune idée de ce qui a pu se produire. Un jeune scientifique va débarquer au commissariat avec une théorie un peu excentrique. De récents test de bombe H dans l’océan pacifique auraient contaminé l’équipage d’un navire. Les marins ont disparu, ne reste que leur vêtements. Des apparitions de créatures difformes qui brillent sèment la panique en ville.
Vu il y a plusieurs décennies sur une vidéocassette à rabais, je gardais un bon souvenir du film, mais la qualité de l’image n’était pas au rendez-vous. Quel bonheur de voir la sortie récente en Blu-ray, superbement restauré. Sorti trois mois avant The Blob et un an avant Caltiki Monstre Immortel, les origines de la transformation des hommes n’est pas sans rappeler les tests de l’époque ou les origines de Godzilla. Si le matériel publicitaire pouvait laisser croire que l’on voyait les visages humains des créatures, il n’est est rien. Ces êtres difformes sont rapidement une menace pour la ville, se multipliant par simple contact. Les scènes de cabaret sont l’occasion de danses lascives qui peuvent surprendre. Le ton est on ne peut plus sérieux et on suppose que le scientifique qui protège la belle chanteuse pourra la revoir avec plaisir quand tout sera terminé. Époque oblige, on démarre tranquillement après l’étonnant début et on débouche dans la dernière partie avec un combat acharné et spectaculaire. Une belle réussite pour la Toho et le réalisateur Ishirô Honda.
Programme double avec Battle in Outer Space sorti chez Mill Creek Entertainment. Mario Giguère