The QUATERMASS EXPERIMENT - Rudolf Cartier avec Reginald Tate, Isabel Dean, Duncan Lamont, 1953, TV, 6 épisodes de 30m
L'expérience consistait à envoyer trois hommes en orbite et les faire revenir pour la première fois de l'histoire de l'humanité. Malheureusement, quelquechose est survenu, la fusée est allée beaucoup plus loin que prévu et est miraculeusement revenue... atterrir sur Londres. Étrangement, seul un cosmonaute est à bord, ses deux compères ont disparuts !
Il ne reste que les deux premiers épisodes dans les archives de la BBC, mais quels épisodes ! Un thème musical dramatique (extraît de MARS, de Gustav Holst), une reconstitution en studio (les épisodes sont tournées en direct sauf quelques extraits ) du site d'atterrissage impressionnant, qui n'est pas sans rappeler les récentes frappes des V2 allemands. Plus élaboré, forcément, que la version filmée par la Hammer deux ans plus tard, on retient entre autre le naturel des dialogues des personnages secondaires, autant que la force des dialogues plus dramatiques. Le premier épisode se termine avec la découverte que le survivant a ses empreintes digitales sur certains doights et celle des ses compagnons disparut sur les autres ! Le deuxième épisode conclut avec la découverte d'une substance organique à l'intérieur de la capsule. Quatermass, brillamment interprété par Reginald Tate, est de toute évidence préoccupé par ce qui n'a pas fonctionné avec la fusée autant sinon plus que le sort de ses hommes. Rudolf Cartier offre une réalisation particulièrement dynamique à une époque ou on ne se donnait pas autant de trouble.
Le dvd sorti en Angleterre offre des extras de qualité sur ce premier disque, dont une entrevue fort intéressante avec le scénariste Nigel Kneale. Terminant l'écriture au moment ou l'on tourne les premiers épisodes, il surprends ses patrons avec l'apparition d'un monstre dans le chapitre final. " On a aucun budget, si vous voulez un monstre, vous le faites !" Ce que Kneale et sa femme ont confectionné !
Le succès foudroyaat de cette série captivante lui vaudra deux suites etedes adapatations au cinéma par la compagnie Hammer, de même que la télésérie Quatermass, en 1979, chant du cygne d'un personnage remarquable.
_________________
Mario aka Blanc Citron