GLI ORRORI DEL CASTELLO DI NORIMBERGA (THE BARON BLOOD) De Mario BAva - Italie/Allemagne 1972 - 95 mn - Avec : Joseph Cotten - Elke Sommer
De visite auprès de son oncle, le descendant du Baron Otto Van Kleist essaye d'en savoir un peu plus sur la malédiction qui pèse sur celui et qui terrorisait la région en son temps. Armé d'un vieux parchemin, il se met en tête d'aller invoquer l'âme de son lointain ancêtre en compagnie de la jolie étudiante qu'il vient à peine de rencontrer. En prononçant ces incantations, les deux jeunes gens vont ressuciter le baron sanguinaire et tortionnaire mort depuis plus de trois siècles. La série d’atrocités va recommencer, car le baron n’est pas vraiment revenu d’outre tombe pour chômer !
BARON BLOOD se révèle être une oeuvrette assez prenante et pleine de charme près de 35 ans plus tard. Si l’intigue tente d’innover, on ne peut en dire autant du déroulement du scénario fort classique et largement pourvu d’évènements prévisibles. Mais c’est déjà sur sa mise en scène que Bava s’en tire ici haut la main.
Cadrages assez acrobatiques, gros plans judicieux, il transcende même par la magie de ses éclairages le cadre, assez banal, d’un château Bavarois. Il nous gratifie de sûrcroit de quelques très jolies scènes, comme celle de la résurrection du Baron,
celle d’une poursuite dans les rues désertes et embrumées d’une citée figée ou encore celle de la vengeance des torturés ou celle du vertige soudain de la belle Elke Sommer.
Pas toujours reconnu comme un bon film, Bava nous prouve ici qu’il n’y a pas réellement d’œuvre mineur chez les grands.