GIANT OF MARATHON - Jacques Tourneur et Mario Bava, 1959
Auteur
Message
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: GIANT OF MARATHON - Jacques Tourneur et Mario Bava, 1959 Mar 27 Mai - 11:31
GIANT OF MARATHON aka La Bataille de Marathon aka La Battaglia di Maratona - Jacques Tourneur, photographie Mario Bava avec Steeve Reeves, Mylène Demongeot, Sergio Fantoni, Daniela Rocca, 1959, 90m, Italie/France
Philipides (Steeve Reeves) vient de remporter les grands honneurs des jeux olympiques et se faire un ami chez les spartiates, ce qui n'est pas à négliger. Apôtre de la paix et détestant les armes, il se retrouyve au coeur d'un complot monté par Teocrito, traître qui veut donner la voie libre aux Perses qui vont bientôt envahir la Grèce. Teocrito se sert de sa promise, Andromeda (sensuelle Mylène Demongeot) qu'il pousse dans ses bras. La croyant complice de la ruse, Philipides, pourtant amoureux de la jolie blonde, la repousse. Karis, pourtant sous els ordres de Teocrito, tombe elle aussi amoureuse de la montagne de muscles et l'avertira que les Perses sont aux portes d'Athènes. N'ayant que très peu de forces armées, les athéniens vont devoir périr ou capituler à moins de rallier les spartiates, ennemis jurés de jadis. Philipides saura-t-il convaincre les guerriers spartiates de se joindre à eux ? Saura-til repousser la flotte militaire imposante avec seulement cent hommes avant qu'ils n'atteignent les rivages de son pays ? Comprendra-t-il que l,amour d'Andromeda est sincère et éternel ? Suspense !
On nous souffle à l'oreille qu'encore une fois Mario Bava a dû terminer le tournage, ce qui lui valut d'avoir enfin le privilège de tourner son premier film, Le MASQUE DU DÉMON. On voit tout de suite sa patte lorsque l'on rencontre pour la première fois Mylène Demongeot dans la peau de la belle, Bava n'ayant pas son pareil pour éclairer en douceur les jolies femmes, la lumière caressant littéralement son corps. On a probablement droit aussi à beaucoup de "matte paintings" pour créer des décors gigantesque. On remarque lusieurs mouvenments de grue plutôt rares dans les peplums de l'époque. L'histoire est classique, l'amour de Steeve Reeves est instantané tel un Tarzan qui rencontre sa Jane. La trahison, l'amour impossible n'en est que plus cruel, et aussi très habituelle dans le mélodrame. C'est dans la batalille finale que les astuces sont intéressantes, on se retrouve comme souvent devant le petit groupe d'hommes ingénieux et forts devant un ennemi cent fois plus nombresux et armé. Là dessus, le scéanrio est intéressant, on ne voit pas venir toutes les ruse des athlètes en pagnes. Steeve Reeves est corrrect dans le rôle principal, on n'a pas besoin d'un acteur shakespearien dans ce genre de rôle et Mylène Demongeot est tout simplement ravissante. Bava éclaire aussi bien Daniela Rocca, mais elle est plus une victime de son amour et n'est pas autant mise en valeur. Bref ça a dû remporter un bon succès à l'époque grâce aux acteurs chariamatiques et ses batailles généreuses.
Le dvd de la compagnie Alpha offre une pellicule non restaurée mais en respectant le scope. Le générique français nous rappelle que c'est une co-production France-Italie. Amenez-en de bons peplums !
Première partie du film, qui peut être vu au complet sur You Tube
_________________ Mario aka Blanc Citron
GIANT OF MARATHON - Jacques Tourneur et Mario Bava, 1959