Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: 10 CLOVERFIELD LANE - 2016 Ven 9 Fév - 10:19
10 CLOVERFIELD LANE - Dan Trachtenberg avec John Goodman, Mary Elizabeth Winstead, John Gallagher Jr., 2016, États Unis, 103m
Michelle quitte durant la nuit son copain suite à une dispute et a un accident de voiture. Elle se réveille dans une pièce bétonnée, attachée, et essaie immédiatement de s'enfuir par tous les moyens. Arrive Howard, qui l'a amenée dans son bunker, pour la protéger, car à l'extérieur il y a eu une catastrophe, guerre chimique, ou nucléaire, ou invasion extraterrestre, on ne sait pas exactement. Également avec eux se trouve Emmett, jadis employé pour travailler sur cet abri, qui a réussit à convaincre Howard de le laisser entrer. Peu importe, Michelle n'a qu'une seule idée en tête, sortir, envers et malgré tout.
Une prémisse déjà vue mais bien exploitée avec un John Goodman en forme dans le rôle d'Howard, dramatique, louche, violent, mais capable par moments de se détendre le temps d'un jeu de table. Mary Elisabeth Winstead est Michelle, décidément incapable de croire qui que ce soit. Ce scénario qui s'appelait The Cellar, n'avait originalement aucun rapport avec le film Cloverfield. Le producteur J.J. Abrams, croyant que le filon des films à monstre géant est tari suite à la sortie du Godzilla américain, va ajouter un final somme toute rapide qui transforme le film en semblant de suite, ou de compagnon de route du film original. Alors oui, la portion bunker est bonne et on est anxieux de connaitre ce qui se passe réellement à l'extérieur, mais comme la protagoniste, on s'attendait à autre chose. C'est à la fois la force et la faiblesse de l'exercice. Tout se passe à un rythme effréné et on a droit à du monstre Cloverfieldien, mais ça ressemble à ce que c'est, collé artificiellement à un scénario qui aurait pu s'en passer. Ceci dit j'ai bien aimé. Je ne m'attendais pas à grand chose, le film n'ayant pas eu de promotion et l'idée de base sentant le réchauffé. Le trio d'acteurs et la réalisation ont fait le boulot.