Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: MAD MAX FURY ROAD Jeu 21 Mai - 16:59
MAD MAX FURY ROAD aka Mad Maz La Route du Chaos - George Miller avec Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult, Hugh Keays-Byrne, 2015, Australie/États Unis, 120m
Dans un monde post-apocalyptique, Max est piégé et devient la poche de sang d'un guerrier d'Immortan Joe. Le seigneur de guerre règne en tyran suprême, donnant de l'eau selon ses caprices, prenant soin de ses femmes, procréatrices, seul espoir en ce monde ravagé par des maladies congénitales. Un convoi est organisé avec en tête Furiosa, qui trahi Immortan Joe. Max, attaché au devant d'un véhicule de poursuite, se retrouve en plein coeur d'une course mortelle dont il ignore les implications.
Suite tardive de la saga Mad Max, Fury Road est une expérience sensorielle qui donne le vertige. J'étais vendu à Miller, un rare réalisateur qui, grâce à un montage d'une précision chirurgicale, permet au spectateur de toujours savoir ce qui se passe, malgré le nombre et l'ampleur des courses démentielles. La création du monde en arrière plan est également remarquable. Certains spectateurs ne voient qu'une poursuite sans histoire à cause de dialogues réduits à l'essentiel, semblant oublier toute la mythologie présentée visuellement. On ne donne pas toute l'information comme dans trop de films américains qui ne laissent aucun spectateur terminer un film sans tout savoir, ici la construction d'une société dystopique est présentée dans les détails visuels. Ce n'est donc plus seulement le pétrole qui est l'objet de convoitise, mais aussi l'eau, sujet bien d'actualité, et les femmes fertiles. Ce n'est d’ailleurs pas sans rappeler un petit film italien, sous-Mad Max, 2019 AFTER THE FALL OF NEW YORK de Sergio Martino, ce qui m'a fait bien sourire. Si certains personnage sont des clichés poussés au paroxysme, si certaine situations ne sont pas étonnantes, tout est dans la manière, l'abondance de signifiant, oserais-je dire. Les personnages féminins, Furiosa mais pas seulement elle, n'ont rien des personnage décoratifs qui meublent trop souvent les films d'action. Furiosa est pratiquement le pendant de Max et, comme dans les films précédents, leur complicité, si on peut appeler la chose par ce nom, n'est pas une simple affaire convenue. Le personnage est tellement fort que certains, à ma grande surprise, ont accolé l'étiquette féministe à ce film. Alors que d'autres crient à la misogynie. Comme quoi Miller a bien fait son travail, certains projetant leurs idéologies et interprètent sans vergogne, oubliant de regarder, écouter, apprécier une expérience ou ces questions ne se posent pas, parce que ces survivants sont plus complexes que leurs apparences. Le film déclenche les passions parce qu'il est passionné et passionnant, visuellement époustouflant et qu'il nous parle, plus que Max. Un coup de coeur pour le joueur de guitare/lance-flamme attaché au véhicule qui permet à la musique de faire partie intrinsèque au film. A voir.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: MAD MAX FURY ROAD Jeu 28 Mai - 16:01
Un film énorme qui nous transporte au Valhala!!! Vu trois fois déjà
Mathieu Lemée
Nombre de messages : 675 Localisation : Montréal Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: MAD MAX FURY ROAD Mar 16 Juin - 6:58
Une expérience cinématographique qui vous coupe le souffle jusqu'au cul. À 70 ans, Miller démontre, comme Scorsese l'avait fait avec WOLF OF WALL STREET, que malgré leur âge, qu'ils en ont encore dans la rétine et l'endorphine pour faire du cinéma jouissif, riche et passionnant. Les jeunes, prenez des notes!