Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: LES REVENANTS - la série télé 2012 Mer 12 Mar - 9:48
Les REVENANTS - Série 1 - Fabrice Gobert avec Anne Consigny, Clotilde Hesme, Yara Pilartz, Guillaume Gouix, Pierre Perrier, Laetitia de Fombelle, Swann Nambotin, 2012, France, 8 épisodes, durée moyenne 52m
Camille, adolescente, monte dans un bus de manière un peu réticente pour une excursion qui se termine en accident fatal pour tous les occupants. Quatre ans plus tard, elle revient à la maison, croyant être partie quelques heures. Le choc de ses parents, séparés depuis, de sa soeur jumelle qui a toujours mal vécu sa perte, de sa mère et de son nouveau conjoint est évident et compréhensible. Premier réflexe, la cacher. Mais d'autre morts reviennent dans le petit village en pleine campagne et réveillent de mauvais souvenirs, dont celui d'un tueur en série qui n'a jamais été attrapé et qui tout à coup récidive. Il y a aussi le niveau du barrage qui descend inexplicablement. Pourquoi tout cela arrive et comment est-ce possible ?
Adaptation du film éponyme de Robin Campillo sorti en 2004, qui était déjà une belle réussite, la série est un véritable cadeau de ses créateurs au public francophone qui croyait plus ou moins à la possibilité de voir une série fantastique de qualité trouver son public au pays de Brigitte Bardot. Si on continue d'aborder le sujet de manière sobre, comme dans le film, on construit une mythologie absolument fascinante, avec des personnages complexes et des surprises constantes. Les différents épisodes portent le nom des personnages sur lesquels l'épisode se concentre, mais tous ces personnages s'entremêlent jusqu'à aboutir au dernier épisode qui s'intitule simplement La Horde. On ne sera pas avare de violence, ni de maquillages spéciaux, les morts semblent graduellement avoir des problèmes à rester "normaux" et on aura même droit à quelques revenants bien mal foutus et on entendra .ne serait-ce qu'une fois, le mot zombie, merci pour l'audace que d'autres séries n'ont pas. Les acteurs sont excellents et subtils, on ne voit pas venir certains secrets bien gardés sur leur passé, ce qui a fait dire à certains que la série rappelait par moment le travail de David Lynch sur Twin Peaks. Beau compliment. Mais ici point d’humour, ni de Dale Cooper, mais l'ambiance sonore, remarquable, en est peut-être vaguement inspirée, en tout cas c'est magnifique. Idem pour les décors naturels, on a envie d'y déménager, si ce n'était de ces revenants. Un beau Clin d'oeil à Mario Bava. La série est à suivre et nous laisse avec tellement de questions qu'on a bien hâte de voir la suite, qui prend du retard, l'équipe ne voulant commencer le tournage que lorsque tous les scénarios seront complétés à leur satisfaction. Voilà qui les distingue encore des séries américaines, qui sont partant pour faire un remake que je n'ose imaginer. Un pur délice.