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 VOYAGE TO THE BOTTOM OF THE SEA - 1964-68 - Série télé

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AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

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MessageSujet: VOYAGE TO THE BOTTOM OF THE SEA - 1964-68 - Série télé   VOYAGE TO THE BOTTOM OF THE SEA  -  1964-68  -  Série télé EmptySam 10 Nov - 13:16

VOYAGE TO THE BOTTOM OF THE SEA aka Voyage au fond des mers - 1964-68 - États-Unis - 110 épisodes de 51 minutes (32 en noir en blanc).

Crée par: Irwin Allen Int.: Richard Basehart, David Hedison, Bob Dowdell, Terry Becker, Del Monroe, Paul Trinka, Arch Whiting, Henry Kulky, Allan Hunt, Paul Carr.

Cette série raconte les aventures étranges, extraordinaires, insolites et fantastiques d'un sous-marin atomique ultra-moderne, le "Seaview" (ou "Neptune" dans la version française), et de son équipage dirigé par l'amiral Harriman Nelson et le capitaine Lee Crane, tout cela dans un futur proche.

Malgré l'échec du film du même nom en 1961, son réalisateur Irwin Allen a adapté le matériel en une série télé hebdomadaire avec une nouvelle distribution. Après une première saison dont les épisodes furent filmés en noir et blanc et qui mélangeait habilement l'espionnage avec le fantastique, la série alla progressivement vers la science-fiction dès son passage à la couleur lors de la deuxième saison. Le succès de la série s'explique en grande partie dans sa façon de présenter au petit écran ces aventures selon un schéma clairement défini, sa manière d'adapter les codes d'un cinéma fantastique ou de science-fiction, et son ton léger pour la rendre accessible à un large et jeune public, au point où même des bandes dessinées et des romans populaires basés sur la série ont été publiés à l'époque, de même que des jouets et un jeu de société. Quelques jolies demoiselles sont venues parfois garnir le lot hebdomadaire des épisodes, mais pour l'essentiel il s'agit d'une série essentiellement masculine. Mais ce qui contribua au succès de la série à l'époque contribua aussi à son essoufflement et à sa chute à force d'user inlassablement les mêmes fils. Avec le recul pourtant, le culte entourant cette série aujourd'hui s'explique par ses défauts innombrables qui confère un charme pour certains amateurs de cinéma de genre, d'autant plus que ces défauts, jumelés à l'approche sérieuse des auteurs (il est question déjà de dangers nucléaires et écologiques pour l'avenir), a crée un décalage humoristique certain. Depuis sa sortie ponctuelle en DVD, on prend donc plaisir à suivre ces aventures colorées remplis d'incongruités grosses comme des barres de fer, avec sa galerie de monstres divers (monstres marins, loup-garou, momie, envahisseurs extraterrestres, mutants, jusqu'à un homme-homard), ses nombreux stock-shots répétitifs de plans sous-marins et ses clichés réemployés à satiété (conflits entre Nelson et Crane dès que l'un d'eux est sous l'emprise du Mal ou remplacé par un double maléfique, plans "rock n' roll" ou les comédiens vont dans le sens contraire de la caméra pour simuler une collision ou un impact du sous-marin). Comme en plus tous ces "défauts" sont maintenant encore plus visibles grâce à la remasterisation des épisodes sur DVD, on ne boudera pas notre plaisir pour se divertir et rigoler en masse dans le visionnement de ces péripéties à la fois naïves et divertissantes (quoique quelques épisodes sont tellement médiocres qu'on s'y ennuie). En manque d'argent malgré sa renommée internationale, Richard Basehart, qui avait pris de la bouteille durant cette période, essaie de donner le maximum dans son interprétation de l'amiral Nelson, même s'il ne semble pas croire aux scénarios qui lui sont proposés. À ses côtés, l'élégant David Hedison cherche dans son jeu à en soutirer le plus de plaisir possible et l'on sent même ses tentatives d'amener de l'humour au projet (il voyait déjà le ridicule du contenu des scripts), bien qu'il était freiné par le créateur de la série Irwin Allen qui n'entendait pas à rire. Allen risque par contre de retourner dans sa tombe en voyant les spectateurs regardant sa série s'esclaffer actuellement, même si elle demeure d'assez bonne qualité et très rythmée dans l'ensemble.

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