Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: THE THING 2011 Lun 7 Oct - 10:11
The THING aka La Chose - Matthijs van Heijningen Jr. avec Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton, Ulrich Thomsen, Eric Christian Olsen, Adewale Akinnuoye-Agbaje, 2011, États Unis, 103m
Kate Lloyd, paléontologue, est appelée a se rendre rapidement dans une base en Antarctique par le Dr. Sander Halvorson qui lui promet le boulot qui va changer sa vie. C'est qu'on a découvert un vaisseau extraterrestre et une créature qui en serait sortie, conservée dans la glace. La chose est loin d'être morte...
Il s'agit en fait d'une préquelle au film de 1982 réalisé par John Carpenter, lui-même adaptation du film de 1951, The Thing from Another World d'Howard Hawks. Il ressemble tout autant a un remake du film de 1982, prenant soin a la fois a respecter son modèle, voir le making of a cet effet, tout en reprenant des scènes entières, les modifiant a peine. Idem pour les effets spéciaux, fortement inspirés de ceux de Rob Bottin, mais malheureusement augmentés, comme ils disent, ou remplacés par des effets digitaux pas aussi convaiincants, malgré tout ce que les producteurs peuvent bien penser. Grosse modification, ou réaction a certains critiques de l'époque qui y voyaient une des raisons de son manque de succès a l'époque, on change le sexe du personnage principal. Ce qui en soit aurait pu fonctionner et il est dificile d'en vouloir a Mary Elizabeth Winstead, qui fait bien son boulot, mais qui n'a pas la présence, par exemple, d'une Sigourney Weaver dans Alien. Si les acteurs norvégiens sont sans reproche également, on ne s'attache pas autant a eux qu'aux personnages plus typés de Carpenter. L'autre grosse différence est la visite du vaisseau écrasé il y a des milliers d'années, mais la scène n'ajoute pas grand chose. Au demeurant c'est un bon moment de cinéma, mais qui n'arrive pas a se distinguer de son modèle. D'ailleurs on réentend avec plaisir le thème de Morricone au début et a la fin du film, la trame sonore de Marco Beltrami n'ayant pas autant d'impact.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Abba
Nombre de messages : 750 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 27/10/2006
Sujet: Re: THE THING 2011 Lun 7 Oct - 13:12
Je pense pas mal la même chose. J'ai passé un bon moment et étonnament, j'ai trouvé les effets par ordinateur plutôt bons! Par contre, on en tire rien vraiment et quand on est sur le vaisseau, on s'en branle quand même assez. Ils ont cependant réussi à garder la tension de la créature pouvant prendre différentes formes et c'est un film solidement déprimant en général. Honnêtement, comme prequel/remake, j'Ai trouvé ça plutôt bon, mais ça manquait d'audace.
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: THE THING 2011 Mar 8 Oct - 10:02
Disons que pour qui connaît le film de Carpenter, c'est du réchauffé. Pour ceux qui découvrent "The Thing" avec ce film, ils auront la triste expérience de ne pas commencer avec le film de Carpenter, ce qui peut avoir pour effet de nuire à l'appréciation de ce dernier. En ce qui me concerne, le souvenir du film de 1982 est tellement fort que cette nouvelle mouture n'aurait pu se distinguer qu'en osant prendre des risques. Ce qu'elle ne fait à aucun moment (pourquoi répéter les scènes du premier? tristesse).