PLAISIR À TROIS - Jess Franco avec Alice Arno, Robert Wood, Lina Romay, Howard Vernon, 1974, France, 63m
Martine de Bressard (Alice Arno) sort d'un séjour d'une durée d'un an dans un institut psychiatrique. En attendant son mari Charles, elle descend prestement dans la sous-sol de sa vaste demeure ou elle renoue avec les jeux pervers en compagnie d'une jolie brunette muette (Lina Romay) qui se plis à ses envies masochistes. Charles arrive et ensemble ils espionnent la nouvelle voisine d'en face, la séduisante Cécile (Tania Busselier), ingénue naive qui se fait plaisir devant de grandes vitres aux rideaux ouverts! Martine et Charles organisent une rencontre fortuite avec les parents de la jolie Cécile et offrent de l'acceuillir dans leur maison pandant le voyage qu'ils planifient. Tout ce beau monde va s'adonner à des jeux érotiques de plus en plus dangereux.
Cette adaptation libre d'un roman du Marquis de Sade a le casting complet du film La Comtesse Perverse pour une bonne raison, il s'agit encore d'un deux pour un dont Franco avait l'habitude. Pour le même budget ou une petite rallonge, il était toujours partant avec ses acterurs et son équipe pour faire un tournage continu ou simultané avec une histoire plus personnelle. Franco semble obsédé ou fasciné par les oeuvres du Marquis de Sade et il trouve ici l'occasion de mettre sur pellicule des jeux sadiques malsains. Le début fort intriguant de cette sortie d'institut et les quelques scènes ou l'on re4voit Charles parler avec le psy de Martine laissent soupçonner que tout n'est pas limpide. En effet, cette version de "Fenêtre sur Cour" qui rencontre De Sade cache de toute évidence quelquechose que lon comprendra au final seulement. Alice Arno est fort crédible et toujours séduisante avec son corps et son regard de féline. Il est étonnant de voir Line Romay dans un rôel muet et c'est à se demander si son personnage n'a pas été rajouté après l'écriture du scénario. Tania Busselier est d'une beauté qui transparait à l'écran et on ne peut s'empêcher de craindre pour elle.
Le dvd offre en bonus "La genèse de Plaisir à trois", ainsi que "Sade et Jess Franco", tout deux par Alain Petit. Une source inépuisable de renseignements qui aident, et en ce qui concerne Franco on a l'impression parfois d'en avoir besoin, pour comprende le travail du réalisateur et s'y retrouver dans sa production prolifique. Un plaisir qui ne se refuse pas !
_________________
Mario aka Blanc Citron