Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: VENUS IN FURS Jeu 24 Jan - 9:10 | |
| VENUS IN FURS aka Paroxismus- Jesús Franco avec James Darren,1969, Italie/Allemagne, 82m Jimmy Logan marche sur une plage et déterre une trompette. En voix off, il nous raconte ne pas savoir ou il est ni quel jour il peut être. Avancant toujours sur cette plage il trouve une femme morte et se remémore dans quelle circonstances celle qu'il croit reconnaitre a été tuée alors qu'il en était témoin. Perturbé, il retourne vers sa copine et ils partent ensemble è Rio De Janeiro ou il a un contrât et joue dans un ensemble de jazz tous les soirs. Dans ce club sélect, il voit arriver le sosie de cette femme morte, Wanda Reed, et ne peut s'empêcher de la rejoindre. Difficile de ne pas dévoiler le noeud de l'histoire, qui n'est pas vraiment nouvelle et dont le personnage principal nous laisse des indices rapidement en début de film. À la limite, on embarque dans un voyage surréaliste et onirique dont la conclusion nous est facilement devinable mais dont le parcours est des plus intéressants. Comme on l'apprend dans le supplément d'Alain Petit, Franco lui a raconté avoir construit le film comme une pièce de jazz et il faut avouer que la superbe partition musicale est partie intégrante de l'expérience filmique. James Darren, plus connu pour son rôle dans VOYAGE AU COEUR DU TEMPS, lui-même trompettiste, a apprécié ce tournage baigné dans cette musique permanente et le charme de ses partenaires. Le producteur Harry Alan Towers, prêt à financer le projet qu'il juge cependant difficilement commerciable, décide de donner les moyens à Franco de tourner un magnifique film avec des acteurs de renom. Maria Romh est absolument sublime dans la peau de Wanda Reed, la Venus en fourrure du titre, et la caméra ne se lasse pas plus que le spectateur de la voir. On peut en dire autant de pratiquement tout le casting, bien servit par la caméra. A la trame sonore on trouve Mike Hugg, Manfred Mann, Stu Phillips et Franco lui-même. Si je ne suis pas le plus friand amateur de ce style musical, j'avoue m'être laissé bercer par ces pièces en symbiose avec les images. Je me rappelle clairement avoir essayé de regarder le film il y a des années dans une copie vhs à l'image dégradée. En vain. La qualité di dvd d'Artus Films permet de le voir à sa juste valeur. Alain Petit n'est pas avare d'anecdotes, lui qui a été collaborateur de Franco. Mise en contexte, parcours du producteur et des acteurs et en prime, un extra des plus intéressants. J'ai toujours en mémoire Tim Lucas qui disait qu'il fallait avoir vu tous les films de Franco pour en apprécier un. Ici on fait la démonstration de la difficulté en nous montrant plus de vingt minutes d'extrait de la version italienne, au montage fort différent qui change littéralement l'histoire au montage. Tout ceci fait de Venus in Furs un film à voir et découvrir. Il s'agit certainement d'un des plus beaux films de Jess Franco et une fusion de la narration avec la musique des plus ennivrantes. _________________ Mario aka Blanc Citron
| |
|