DOCTOR WHO aka DOCTOR WHO: LE SEIGNEUR DU TEMPS - Geoffrey Sax avec Paul McGann, Eric Roberts, Daphne Ashbrook, Sylvester McCoy , 1996, États Unis, TV
Sur la planète Skaro, The MASTER a été jugé pour ses crimes. Il a fait une demande inusitée, que le DOCTOR, son rival de toujours, ramène ses cendres sur Gallifrey, la planète d"origine des seigneurs du Temps. Mais on se retrouve sur terre, le 31 décembre 1999 et le MASTER, habitant un corps d'ambulancier, cherche à s'emparer ds vies restantes du DOCTOR. Mort à l'hopital, celui-ci ressucite dans une nouvelle incarnation et, avec l'aide de la femme médecin qui n'as pu le sauver et qui est intriguée par ses deux coeurs, il tente de contrecarrer son ennemi qui a ouvert l'oeil de l'harmonie, le coeur de la machine du DOCTOR.
Les américains avec le réseau Fox, ont donc profuit ce pilote pour une éventuelle série qui ne verra jamais le jour. L'histoire devait donc introduire ce personnage si complexe à un public nord-américain. Si l'on a une intrigue simple, les origines des personnages restent complexes, pire, on affirme que le Docteur est à demi humain ! Sacrilège qui ne passe pas très bien la route et qui sera écarté de la future série britannique. Moults baisers aussi avec sa copine du moment, là aussi on américanise un personnage presque asexué dans sa version originale. Mais les acteurs sont bons, Paul McGann s'appropriant rapidement le personnage mythique. Le décor gigantesque du Tardis, la machine à voyager dans le temps et l'espace du Docteur, est également superbe. Cependant les effets spéciaux ont mal vielli, l'association du vilain avec l'image du serpent est simpliste. Ceci dit Éric Roberts est magnifique dans le rôle du méchant mégalomane.
Un téléfilm qui passait bien à l'époque mais qui souffre de la comparaison avec la nouvelle série britannique, qui sait si bien jouer sur tous les tableaux.
_________________
Mario aka Blanc Citron