Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: SUGAR COLT - Franco Giraldi, 1967, Italie/Espagne Mar 11 Sep - 15:06 | |
| Parce que son vieil ami se fait abattre sous ses yeux, Sugar Colt entreprend de mener l’enquête qu’il menait pour retrouver un régiment de soldats nordistes ayant mystérieusement disparu six mois auparavant. Déguisé en docteur naïf et inoffensif, Colt investit Snake Valley, un village garni de gueules pétées et de pistoleros inamicaux généralement tous regroupés au saloon tenu par la sympathique mais bourrue Madame Bess et sa (pas si) fragile nièce incarnée par la délicieuse Soledad Miranda. Bluffant son monde avec son air faussement gauche, son haut de forme et ses lunettes rondes, notre héros use de stratagèmes souvent surprenants pour faire venir les indices à lui… Jolie réussite que ce « Sugar Colt » qui parvient à surprendre en voguant d’une humeur à l’autre. Parfois comique, parfois tragique, Franco Giraldi maintient un équilibre fragile qui ne faillit jamais et assure des ruptures de ton plutôt rares dans ce type de production. On se plaît à découvrir un héros charmeur, frimeur et imbu de lui-même présenté au départ comme professeur de tir pour femmes dans une école féministe. Profiteur exploitant ses dons sans toujours chercher à plaire, Sugar Colt et ses méthodes font parfois penser à une version cynique et mal rasée du James West de la série « Wild Wild West ». Jack Betts, sous le pseudo de Hunt Powers, assure le show et livre une interprétation impeccable de son personnage. Le côté charme est assuré par l’héroïne de « Vampyros Lesbos », ici forcément beaucoup plus prude que chez Franco, mais le plaisir de la voir à l’écran reste toujours entier. Côté partition, celle-ci est signée Luis Bacalov et accompagne le film en se montrant légère et enlevée lors des instants humoristiques, et bien plus sombre dans les moments plus intenses, notamment grâce à l’utilisation d’un clairon que l’on jurerait sonner depuis les ténèbres. En deux mots : « Sugar Colt » assure. | |
|