Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: LA BRIGADE DES MALÉFICES Jeu 31 Mai - 12:07
La BRIGADE DES MALÉFICES - Claude Guillemot et Claude-Jean Philippe avec Léo Campion, Marc Lamole, Jacques François, 1971, France, 6 épisodes format 60m
Vague souvenir de jeunesse que cette série qui passa au Canada peu de temps après la France. Je me rappelait surtout du générique et de sa musique et au vu des six épisodes, je comprends mieux pourquoi, me rappelant justement cette jeunesse. J'amais bien les séries plus carrément science fictionelles, particulièrement avec extraterrestres ou monstres. Ici l'inspecteur Paumier et son acolyte Albert mènent des enquêtes en parallèle avec la police, sous les demandes de l'inspecteur général dont les vraies opinions sont nébuleuses et sous le scepticisme de l'inspecteur Muselier. On voit bien dès le généroique que le rythme et l'ambiance sont loin de la frénésie d'une série actuelle ou des séries britanniques de l'époque. Le surnaturel n'est ici jamais bien menaçant, et lorsqu'il l'est, sous la menace répétée de Diablegris qui semble être Méphisto, Paumier ne s'énerve pas et ramène le bon ordre en temps voulu. Petit tout d'horizon des histoires,
- "Les disparus de Rambouillet" met en scène des disparitions de personnes autour de l'étang aux fées, mais elles ne sont pas de ces fées malveillantes comme dans Torchwood, ici ce sont de belles, euh, je n'en dirai pas trop !
-Dans "La Septième chaîne", première rencontre avec DIablegris qui vend des téléviseurs à de jeunes couples qui syntonisent une chaîne bien particulière qui pousse au meurtre !
- "Voir Venus et mourir" met en vedette la radieuse Anny Duperey en femme de Venus venue surveiller un faux promoteur qui vend des voyages vers sa planète.
- "La Créature" est également une très belle femme, supposément non vivante et sans émotion, louée comme bonne à tout faire dans la maison et qui pousse en fait ses propriétaires au suicide.
-Dans "Les dents d'Alexis", un authentique vampire, le dernier sur Terre, cherche le moyen de renverser la malédiction qui l'a transformée en créature de la nuit.
- et dans "Le Fantôme des HLM", un fantôme s'ennuie fermement lorsque la petite maison tranquille ou il hantait en paix est transformée en HLM et ou il ne fait que pousser les locataires à la violence, bien malgré lui.
C'est domc un fantastique qui, mêm s'il est parfois meurtrier, n'est jamais au-dessus des forces zen de Paumier, qui semble flotter au-dessus des simples mortels, avec un sourire accroché prequ'en permanence à ses lèvres. Les acteurs invités sont pittoresques, les femmes fort jolies, Anny Duperey est tout simplement resplendissante. Il y avait, parait-il, une deuxième série en préparation, jamais tournée, et il est comique d'entendre sur une chaîne télé regardée par un personnage, la présentation du "49ème épisode de la Brigade des Maléfices".