SPACE BATTLESHI aka Space Battleship: L'Ultime Espoir aka Space Battleship Yamoto - Takashi Yamazaki avec Takiya Kimura, Meisa Kuroki, Naoto Ogata, 2010, Japon, 131m, d'après la série de Leiji Matsumoto.
La Terre se meurt sous les radiations pendant qu'une bataille spatiale fait rage. Susumu Kodai est presque pulvérisé par une météorite, Sa combinaison-scaphandre est détruite mais il survit miraculeusement aux radiations. L'objet qui a faillit le tuer est en fait porteur d'un message d'une lointaine planète ou se trouve l'espoir de gagner dans le conflit interplanétaire et d'enrayer les radiations sur Terre. On a ajouté par surcroit les plans pour équiper un vaisseau d'une technologie permettant de se rendre rapidement aux confins de l'espace. Kodai se porte volontaire pour faire partie de l'équipage du Yamoto, qui part avec l'espoir de sauver l'humanité.
Immense budget pour une adaptation curieuse d'une saga de dessins animés fort commue. J'ai pensé continuellement à la nouvelle version de Battelstar Galactica ou Stargate Universe. Les effets spéciaux sont certes grandioses, mais au service d'une histoire pleine de longeurs, de scènes mélodramatiques aux enjeux qui laissent froid et avec un twist scénaristique gonflé. Malgré le spectaclel visuel superbe, je n'ai pas vraiment embarqué dans cette histoire aux relents archi connus, au rythme constamment brisé. Dommage. Mais quelques scènes sont à couper le souffle.
_________________
Mario aka Blanc Citron