Aka: Final Fantasy 7: Les enfants de l'avènement
Réalisateur: Square-Enix, Testuya Nomura
Musique de Nobuo Uematsu.
- Citation :
- A tous ceux qui ont aimé ce monde, et les compagnons qu'ils s'y sont faits, nous dédions ces retrouvailles
C'est sur ces mots que débute ce film. J'attendais depuis longtemps de pouvoir en faire la chronique. Elle me tenait tellement à coeur. J'ai attendu la sorite de ce dvd pendant plus d'un an et demi. Et la rumeur du tournage de ce film courait depuis bien plus longtemps...
Il est difficile de savoir par ou commencer...
Tout d'abord il est nécessaire de préciser qu'il s'agit ici d'un film d'animation qui fait suite directement à un jeu très célêbre: Final Fantasy 7, sorti sur la console Playstation vers la fin des années 90. Ce film a fait l'effet d'une bombe sur la population des joueurs de cette console. Non seulement car il était le premier Final Fantasy à sortir sur le continent européen, mais aussi grâce à ses multiples qualités. Les premières images de synthèse vraiment soignées pour l'époque dans un jeu, un scénario de minimum 45heures plein de rebondissements, des personnages attachants, un système de combat et de magie efficace et inégaliés...
Bref, il reste le jeu le plus appréciés et adulés par les fans du genres de toute la saga...
Revenons-en au film.
Il y a 3 façon de le regarder:
- En tant qu'amateur se cherchant un film à regarder sans connaitre vraiment le sujet.
- En tant qu'amateur de films d'animations.
- En tant que fan du jeu.
Je vais commencer par le résumé. Il faut avant tout savoir une petite chose... C'est que pour bien comprendre le scénario (déjà un peu léger, certes) de ce film, il faut connaître un peu le jeu. Sinon les différents personnages sont plus ou moins inconnus. On les découvre pour la première fois. Alors que ceux qui ont eu l'occasion de connaitre le jeu, c'est comme retrouver de vieux amis... Qu'on a appris à connaître au fil des longues heures de jeu. Un très petit résumé en images du jeu accompagne le dvd pour aider ceux qui ne le connaissent pas.
Notre film débute sur une superbe scène déjà vue à la fin du jeu, après le générique. Montrant Red XIII (voir bestiaire) et ses petits courir dans un canyon avant de rugir devant la cité en ruines de Midgar, au son d'une mélodie bien connue...
498 ans plus tôt, c'est à dire, 2 ans après la terrible bataille pour la survie de la planète (voir résumé du jeu). Un mal étrange frappe la population, qualifié de Geostigmate. Il serait les conséquences d'une exposition de cette même population à la Rivière de la vie (un fleuve coulant dans la planète ou l'essence vitale des défunts se jette dedans afin d'alimenter la force vitale de la planète et pouvoir donner naissance à d'autres êtres vivants) lorsque la planète a mobilisé cette derrière pour repousser le Meteore.
Les Turks, les agents spéciaux de la Shinra ont récupéré la tête de Genova dans la Grotte Nord et l'ont ramenée à Midgar...
D'un autre côté nous retrouvons Clad (ou Cloud, selon les verions, dans la mienne c'était Clad alors je conserve ce nom), devenu livreur et vivant avec Tifa, Marlène et un orphelin. Ce dernier est agressé par trois étranges jeunes-gens à moto et ensuite contacté par Rufus, le président de la Shinra Inc pour lui parler de ces agresseurs.
Ces derniers sont en réalité des clones de Sephiroth, ils sont à l'origine du Geostigma et recherchent à récupéré la fameuse tête de Genova dans le but de permettre à Sephiroth de revenir.
C'est à nouveau à Clad qu'il revient de se dresser face à l'ennemie et tenter d'empêcher le retour de Sephiroth. Même Clad n'est plus que l'ombre de lui-même. Il est torturé par le souvenir de la mort d'Aeris et de Zack dont il pense être le responsable. Ce qui l'empêche de pouvoir se battre jusqu'au bout.
Son manque de combativité laissera le temps à Kadaj, Looz et Yazoo (les 3 clones) de gagner Midgar, récupérer des materias (sortes de perles renfermant différentes formes de magies) et même à invoquer Bahamut, le roi des dragons pour l'envoyer dévaster la cité en ruines de Midgar.
Les amis de Clad arriveront à temps pour lutter contre Bahamut, redonner à Clad son courage et à repousser Bahamut. Avec l'aide des Turks et de Rufus.
C'est ensuite le moment du superbe affrontement final entre Sephiroth et Clad pour éliminer pour de bon jusqu'au souvenir de cet ennemi.
Le résumé est un peu confus car Advent Children a effectivement un scénario un peu confus qui n'est qu'une légère toile permettant d'enchainer différentes scènes d'action à grande vitesse, de duel à l'épée, à la gunblade, aux poings. Des poursuites à motos, un duel au sabre à travers tout un immeuble, le long des parois, sur les débris. Et ce superbe combat contre le dragon géant ou nos héros sautent sur les poutres des immeubles en reconstruction pour lancer tour à tour des attaques contre la bête...
Nous pouvons déjà signaler au passage la superbe bande sonnore signée par le grand maître Nobuo Uematsu, qui a signé la majorité des splendides bande originales de la série Final Fantasy.
Abordons maintenant le film selon les 3 visions:
- Une personne regardant le dvd sans connaitre le jeu ni l'origine de ce film: Nous avons un bon petit film d'action mais avec un scénario confus et légers. Mais un rythme agréable qui ne tire pas vraiment en longueur. De belles scènes de combats. Mais c'est vrai que de ce point de vue là, le film ne ferait pas de grosses entrées. C'est pour cette raison que sa sortie en salles, pourtant prévue, a été annulée.
- Pour un amateur de film d'animation, on peut dire que le film est un véritable bijoux. Une qualité d'image encore inégalée, les mouvements des corps sont tout à fait réalistes dans les moindre détails. Excepté lors de la scène finale ou les vêtements du héros, pourtant plongé dans l'oeil, semblent secs... Sinon rien à redire à cette qualité. Nous avons donc de ce point de vue, un film splendide, qui bouge beaucoup, à la qualité graphique irréprochable.
Reste toujours le problème du scénario....
- Et pour les fans de la saga et surtout de ce jeu... Là nous avons une véritable bombe. Nous y retrouvons ces héros que nous avons tant apprécié. Des combats époustouflants. De très nombreux clins d'oeils au jeu. Nous sommes bercés par ce film, véritable retrouvailles avec un monde dont nous avons si souvent rêvé. Bref pour les fans ce film est vraiment une bénédiction.
Maintenant, peu importe dans quelle catégorie on se place. Je pense que ce film vaut vraiment la peine d'être regardé, ne fut-ce que par curiosité. Ceux qui l'ont créé ont vraiment travaillé dur et beaucoup ramé pour pouvoir nous le montrer.
A l'origine c'était sensé être une petite suite de séquences en images de synthèses. VOir même un nouveau jeu... Mais finalement, l'idée d'un film et né. MAis de nombreuses années ont été nécessaires pour enfin pouvoir nous l'offrir en dvd.
Il me tient très à coeur ce film, c'est pour celà qu'à mon sens c'est vraiment un petit bijoux d'animation. Et j'avais envie de pouvoir le faire connaître au moyen de cette petite chronique. Les différentes scènes d'actions valent vraiment le détour, en fut-ce que pour pouvoir en gouter la qualité graphique.
Donc si vous prenez ce film juste pour "voir un film", préférez plutot un film destiné à un plus grand divertissement. Mais si vous aimez l'animation, n'hésitez pas, jetez-y un petit coups d'oeil, il le mérite vraiment.