Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: L'ATTAQUE DE LA MOUSSAKA GÉANTE - 1999 Jeu 12 Jan - 11:05
L'ATTAQUE DE LA MOUSSAKA GÉANTE aka I epithesi tou gigantiaiou mousaka - Panos H. Koutras avec Giannis Angelakis, Christos Mantakas, Myriam Vourou, Eugene Dimitriou, 1999, Gtèce, 90m
Le jeune Aris a la bonne idée d'aller donner une portion de moussaka à un petit chien, Malheureusement une sousoupe volante passe par là et au moment ou on s'apprête à envoyer sur Terre une nunuche de l'espace, ses molécules se mélangent au plat grec et la réaction donne, vous l'aurez deviné, une moussaka géante. Hors-contrôle, le moinstre gigantesqque déverse sporadiquement des giclées de jus et des gazs qui brûlent au troisième et quatrième degré, tuant, semant la panique chez la population. On suit pêle-mêle des scientifiques habillés de rose, une designer de mode en manque d'amour, le jeune Aris, sa mère cocainomane Joy et son père, le plus jeune député du pays et diverses reporters télé. Les Nanas de l'espace paniquent et si elles ne reviennent pas, seule l'eau de mer pourrait arrêter la catastrophe !
Premier film auto-financé de son réalisateur, bricolé sur plus de sept ans, le film part dans plusieurs directions et j'ai été sans voix à plus d'un moment. Ca touche souvent la cible, on rigole, mais on se demande si les intentions sont claires. Les multiples et répétées scènes de traveling sur les morts étalés sur le bitume avec une petite musique ne sont pas ni drôles ni dramatiques, évidemment. On pourrait ausi facilement y voir le premier films de monstre géant gai, avec son travelo, ses scientifiques tous homosexuels, ces femmes de l'espace qui semblent n'avoir aucun cerveau et ces autres reporters sans scrupules et cette mére sans émotions pour son fils. L'enfant n'est pas très bon acteur, mais lorsqu'il regarde directement la caméra, on se demande si ce n'est pas voulu. Finalement Giannis Angelakis avec son double rôle, Tara et Giannis, vole la vedette. Le tournage vidéo offre des effets spéciaux primaires avec un monstre paa crédible mais rigolot.
Viser le film culte, pardofie avouée de films Z, comme première réalisation, permet à son auteur de se faire remarquer, mais n'assure pas une carrière riche. Koutras n'aura réalisé que deux autres films en dix ans. Une curiosité qu'il fait bon voir au moins une fois.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Black knight
Nombre de messages : 842 Age : 53 Localisation : Longueuil Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: L'ATTAQUE DE LA MOUSSAKA GÉANTE - 1999 Sam 14 Jan - 2:03
L'extrait est particulièrement jouissif. Merci pour la review.