Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: SCREAM OF THE BANSHEE - 2011 Mar 12 Juil - 16:59
SCREAM OF THE BANSHEE - Steven C. Miller avec Lauren Holly, Monica Acosta, Eric F. Adams, Marcelle Baer, Lance Henriksen, 2011, États Unis, 90m
Isla Whelan (Lauren Holly) et ses deux assistants sont en train de recenser les pièces de collection dans les sous-sols d'une université lorsqu'ils découvrent une boîte de métal. Avec un gant de fer trouvé précédemment, ils ouvrent la boite et se retrouvent devant une tête pas trop naturelle, qui est en fait celle d'une Banshee qui fut tranchée au 13ème siècle. Sa bouche va évidemment s'ouvrir et son cri terrible va pénétrer les oreilles et l'esprit de personnes présentes. Dès lors, ils seront pourchassés dans leur quotidien par la créature qui se présente sous diverses formes. Seul l'homme qui a découvert la relique semble pouvoir les aider, mais il est introuvable.
Surprise, un film produit pour la Syfy qui est, ma foi, fort réussit et qui contient son lot de bonne scènes "creepy". A tête froide, rien ne tiens la route, en fait on pense aux films japonais et leur logique de cauchemar. C'est bien à Freddy que l'on se rapproche, la Banshee prenant des apparences diverses et attaquant ses victimes dans ce qui semble des rêves éveillés. La tension s'installe dès le début, cette boîte mystérieuse nous réserve une belle tête affreuse. Lauren Holly, jadis plus jeune et craquante, se la joue archéologue sérieuse. Les autres acteurs, hormis un Lance Hentiksen vieillissant et abonné aux petites productions, sont peu connus et ça renforce l'empathie. Il n'y a que le personnage de la fille de Whelan qui détonne, une jeune femme qui passe son temps à se plaindre de tout et rien. Avec son piège de métal et tout ce sang on pense aussi à Clive Barker et ses Hellraiser. La musique nous garde dans le ton et augmente la tension. Bref, sans casser la baraque, on passe un bon moment et on espère en voir plus comme ça.