Nombre de messages : 675 Localisation : Montréal Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: THOR - 2011 - Kenneth Branagh Mar 31 Mai - 16:02
THOR - 2011 - États-Unis - 115 minutes. Réal.: Kenneth Branagh Int.: Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Stellan Skarsgard, Clarg Gregg, Idris Elba, Jaimie Alexander, Colm Feore, Ray Stevenson, Tadanobu Asano, Josh Dallas, Kat Dennings, Rene Russo.
Au prise avec ses deux collègues dans une étrange tempête magnétique dont elle en étudie le phénomène, une jeune astrophysicienne et cosmologue, Jane Foster, réalise que celle-ci a amené sur Terre un mystérieux colosse blond au langage particulier. Bien qu'elle et ses collègues se refusent à le croire, il s'agit de Thor, dieu nordique du Tonnerre, vivant dans l'univers d'Asgard qui a été privé de ses pouvoirs et exilé sur Terre par son père, le roi Odin, pour arrogance et pour avoir rompu la trêve avec la nation ennemie de Jotunheim où vivent les Géants de Glace. Depuis son arrivée sur la planète, Thor n'a de cesse de récupérer Mjolnir, son marteau enchanté source de ses pouvoirs et détenu par l'organisation secrète S.H.I.E.L.D, qui s'est également emparé de tout le matériel scientifique de Jane et de ses collègues. Cependant sur Asgard, le demi-frère de Thor, Loki, usurpe le trône d'Asgard qui lui revenait de droit, et forge une alliance secrète avec les Géants de Glace du Jotunheim. Malgré l'aide de ses camarades venus lui prêter main forte, Thor va devoir apprendre l'humilité et le sens du sacrifice afin de récupérer Mjolnir et contrer la menace de Loki.
Après l'échec commercial de sa version du monstre de Frankenstein sortie en 1994 et de Hamlet en 1996 malgré des critiques élogieuses et de nombreux prix, le comédien et metteur en scène Kenneth Branagh a dû patienter plusieurs années avant de se voir offrir à nouveau la chance de réaliser un film à gros budget à Hollywood. Avec THOR, adaptation d'un comic-book de l'écurie MARVEL basé sur des légendes de la mythologie nordique, Branagh pouvait compter sur l'analogie thématique du récit avec les oeuvres de Shakespeare, oeuvres qu'il connait bien pour les avoir adapté autant sur les écrans lumineux qu'au théâtre. Les scènes se déroulant sur Asgard illustrent avec une certaine solidité et grâce à de beaux trucages, les motifs shakespeariens qu'affectionnent Branagh, en particulier les enjeux dramatiques entourant un conflit familial au sein d'une royauté et les exploits guerriers qui les alimentent. Ces ressorts dramatiques donnent une certaine substance aux personnages et permettent quelques moments d'action spectaculaires, portés par la musique entrainante de Patrick Doyle, où le marteau de Thor fait pas mal de dégâts en dépit d'une utilisation du 3D peu justifiable. Mais en contrepoint, les séquences terrestres ne témoignent pas autant du même souçi sur le plan de l'écriture, si bien que le rythme du film en souffre quelque peu et que les personnages humains ne sont guère aussi intéressants que les Dieux Nordiques. La mise en scène parvient quand même à bien distiller ces segments plus faibles grâce à un humour de bon ton, surtout dans les moments où Thor qui a plutôt fière allure, est véritablement égaré dans notre univers moderne et matérialiste. Essentiellement, THOR fait le boulot question divertissement et se situe à peu près au même niveau de qualité globale que IRON MAN, surtout que les connaisseurs y constateront une certaine fidélité avec le comic book originel dans la transposition. Kenneth Branagh a donc réussi le test de passage dans la confection d'un bon produit commercial hollywoodien sans trop sacrifier de sa personnalité. Soutenus par une distribution expérimentée, Chris Hemsworth se montre à la fois drôle, honorable, prétentieux et digne dans le rôle du Dieu du Tonnerre. Comme de son côté Tom Hiddleston compose un Loki plus nuancé qu'il n'y parait, l'opposition entre les demis-frères ennemis ne se révèle pas aussi manichéen qu'à l'accoutumé, ce qui s'avère un plus dans ce genre de film.
forcedumal33
Nombre de messages : 456 Age : 49 Localisation : gaspésie Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: THOR - 2011 - Kenneth Branagh Sam 4 Juin - 13:31
Pas encore vu mais très bientôt et honnêtement j'en bave j'adore les marvel et dc univers et comme je suis accroc a la mythologie grecque et que la mythologie nordique sans approche je suis instinctivement attiré.
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: THOR - 2011 - Kenneth Branagh Mar 8 Jan - 17:55
Bon, c'est rigolo (un peu), pas passionnant (du tout), ça pique les yeux (pas mal), mais c'est surtout ces scénarios complètement prévisibles et aux formules identiques qui finissent par rendre ces films de super-héros plan-plan. C'est sans arrêt la routine, on balance juste plein de poudre aux yeux pour cacher la misère, mais c'est franchement usant. Alors ok, peut-être que c'est fidèle aux comics et qu'à partir de là on ne peut pas critiquer.... l'adaptation. Le scénario reste bien faisandé. En tous cas Brannagh s'est bien adapté au format blockbuster et a pondu un bon gros film Marvel bien loukoumesque.
Citation :
Comme de son côté Tom Hiddleston compose un Loki plus nuancé qu'il n'y parait, l'opposition entre les demis-frères ennemis ne se révèle pas aussi manichéen qu'à l'accoutumé
Ah bon On n'a pas du voir le même film.
Mathieu Lemée
Nombre de messages : 675 Localisation : Montréal Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: THOR - 2011 - Kenneth Branagh Mar 8 Jan - 19:17
Pourtant, mon commentaire sur ce film ne crie pas au chef-d'oeuvre.
Je trouve pourtant que ce THOR fait le boulot dans ses limites, ce que toute l'oeuvre de Michael Bay ne fera jamais. En tout cas, Branagh nous prend moins pour un con que lui, c'est pas si mal.
Black knight
Nombre de messages : 842 Age : 53 Localisation : Longueuil Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: THOR - 2011 - Kenneth Branagh Mer 9 Jan - 18:17
J'ai beaucoup aimé Thor, malgré que je n'avais pas reconnu la personnalité du Thor que je connais. Ils auraient pu facilement se planter et ce n'est pas le cas ici.
kitano jackson
Nombre de messages : 1408 Age : 39 Localisation : hereford angleterre Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: THOR - 2011 - Kenneth Branagh Jeu 10 Jan - 16:15
Je rejoins Kero, c'est juste horrible ce film. J'ai jamais été un fan de Thor et je trouve Kenneth Branagh d'une nullité a faire palir ma grand mere, du coup la rencontre des deux c'est une experience terrifiante, un peu comme si quelqu'un avait decidé de mélanger du nutela avec de la saucisse, on en a jamais revé et le resultat est a la hauteur de nos (Des)esperances.
tonymontana1977
Nombre de messages : 28 Age : 47 Localisation : reims Date d'inscription : 11/01/2013
Sujet: Re: THOR - 2011 - Kenneth Branagh Ven 11 Jan - 3:56
moi je trouve que les costumes ne sont pas génial,et que fait stan lee dans les films marvel ?
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: THOR - 2011 - Kenneth Branagh Ven 11 Jan - 5:40
tonymontana1977 a écrit:
moi je trouve que les costumes ne sont pas génial,et que fait stan lee dans les films marvel ?
Il sont ridicules, mais ils sont drôles. Que fait Stan Lee? Il vient palper son pognon....
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: THOR - 2011 - Kenneth Branagh Ven 11 Jan - 10:44
Stan Lee a co-créé la plupart des personnages populaires de Marvel, voilà pourquoi !
_________________ Mario aka Blanc Citron
tonymontana1977
Nombre de messages : 28 Age : 47 Localisation : reims Date d'inscription : 11/01/2013
Sujet: Re: THOR - 2011 - Kenneth Branagh Ven 11 Jan - 21:43
oui et il s'est sur tout vendu a la souris aux oreilles de prince charles comme le gros lucas
Black knight
Nombre de messages : 842 Age : 53 Localisation : Longueuil Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: THOR - 2011 - Kenneth Branagh Ven 11 Jan - 23:33
Marvel etait pas a lui quand Marvel avait ete vendu à Disney.
tonymontana1977
Nombre de messages : 28 Age : 47 Localisation : reims Date d'inscription : 11/01/2013
Sujet: Re: THOR - 2011 - Kenneth Branagh Sam 12 Jan - 23:13
moi ce qui ma fait rire s'est qu'il onts mis un noir pour jouer nick fury alors que dans le comic il et blanc nick fury
Black knight
Nombre de messages : 842 Age : 53 Localisation : Longueuil Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: THOR - 2011 - Kenneth Branagh Sam 12 Jan - 23:16