Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS:The Kenneth Anger Film

3 participants
AuteurMessage
deadmonton

deadmonton

FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS:The Kenneth Anger Film Empty
MessageSujet: FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS:The Kenneth Anger Film   FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS:The Kenneth Anger Film EmptyMer 23 Mai - 23:55

Mon 2eme choix pour la Bête culte sonore ?

FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS : The Kenneth Anger Film Festival - 2001
5 pistes - 93 min. 35 sec.

Après une sortie bien arrosée, ou non, rien de mieux que programmer l'écoute de cet album pour un lendemain matin dont on souhaite la poursuite de rêves inusités. Au début on replonge à la naissance de l'univers avec deux pièces titrées Lucifer Rising. Signées Fantomas (Mike Patton, Buzz Osborne, Trevor Dunn, Dave Lombardo) ceux-ci sont plus sages que leur célébrissime 2eme album Director Cut's (sortit la même année) que je trouve encore un peu trop "métal", surtout pour le matin. Accentuation de bruits de toutes sortes rythmés avec des échos de tambours garnit de gentils hurlements hystériques planant au-dessus de vieilles ondulations de synthé rappelant les vieux films d'horreur. Rien pour déplaire, au contraire, le dangereux Bobby Beausoleil, auteur de la bande originale ou même Jimmy Page. Ensuite attention, on redécouvre tous ses sens avec Innaguration Of The Pleasure Dome (39min). Fantomas est ici accompagné et jusqu'à la dernière pièce par le prolifique John Zorn et de Jim O'Rourke(Sonic Youth). Plus c'est bon et plus ça paraît court. Alors pour finir, retour au travail avec The Man We Wany To Hang (12min) pour illustrer et décrire vos rêves et cauchemars. Ici, aucune trace de la composition du chef d'orchestre russe Anatoli Liadov. On reste dans l'avant-garde, l'alternatif. Un magnifique et riche enregistrement d'un concert effectué une nuit d'halloween au Anthology Film Archives de New York City le 31 octobre 2001.
Qui y était ?
FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS:The Kenneth Anger Film Fantomas_20001
Revenir en haut Aller en bas
Kerozene

Kerozene

MessageSujet: Re: FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS:The Kenneth Anger Film   FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS:The Kenneth Anger Film EmptyJeu 24 Mai - 1:44

Je n'y étais pas, mais j'aurai adoré Smile

Je ne connais pas cet album, va falloir que je m'y penche sérieusement - d'autant plus que j'aime beaucoup les films de Kenneth Anger - que j'avais programmé au LUFF 2004... D'ailleurs, pour la petite anecdote, Anger n'avait pas pu venir au festival, mais je l'ai rencontré l'année dernière dans un festival en Italie (à Lucca pour être précis). Et sa réputation n'est pas exagérée: ce mec est proprement antipathique. Bien qu'il se soit assagi avec l'âge.
Petite rectification: O'Rourke n'est plus membre de Sonic Youth, il l'était de manière ad interim pourrait-on dire. Je le vois plus comme un guest à long terme que comme un (ex) membre du groupe.
Concernant Fantomas, j'adore leur musique, mais il y a toujours un point qui me dérange énormément, c'est que dans ce chaos apparent reigne une réelle précision mathématique n'offrant aucune possibilité à l'improvisation. Du coup, si au premier abord on peut penser que leurs performences sont aussi spontannées que brutales, on se rend vite compte qu'elles sont minutieusement préparées, calculées et par conséquent trop rigides, voire hermétiques. Ca n'enlève rien à l'originalité de leur musique, ni à l'efficacité des compos, mais c'est juste un point qui m'avait marqué lorsque je les ai vu sur scène il y a un ou deux ans lors d'un concert Fantomas / Melvins complètement décoiffant.
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron

MessageSujet: Re: FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS:The Kenneth Anger Film   FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS:The Kenneth Anger Film EmptyJeu 24 Mai - 8:31

Ca fai des années que j'entends parler du groupe, ou du musicien ? va falloir que j'entende ! Et que je contribue moi aussi, merci deadmonton !

deadmonton

deadmonton

MessageSujet: décoiffant?   FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS:The Kenneth Anger Film EmptyJeu 24 Mai - 18:12

décoiffant? ça "déchire" du Fantomas. Le band formé avec le touche-à-tout Matt Matton que j'ai peur de connaître sinon au compte-goutte;)
Cette voix, cette entrain. Heureux de savoir que tu as assisté à un de leurs concerts et que tu semble bien connaître ce band et cette famille. Un concert des Melvins, le band de Buzz Osborne avec sa coiffe exceptionnelle et croiser Anger, mince! Moi je me mets tranquillement à jour et je pense avoir ici les noms les plus "percutants" de ce genre qui tire aussi avantage de la musique de films.
Ma petite anectode: Il vient de se terminer au Québec le 24e Festival international de musique actuelle de Victoriaville (Bravo). Zorn y était et malheureusement je n'ai pas pu encore me payer ce festival. Un de leur fan parcontre rapportait chaque année différents cd et me livrait de fascinants constats. Souvenirs de Fred Frith, Frip, Steve Reich, Chris Cutler, Jean Derome... et cette information à propos du parfait tumulte jouissif qui est logiquement le fruit d'une précision que j'imagine encore extrême. Merci de le noter et que penser de cette suggestion à BlancMario de l'album "Director's Cut" pour un bon investissement initiateur et à long terme ? Après le choc et l'écoute de la 1er pièce, tout le monde devient fan, non ? Juste découvrir les titres fait saliver Wink
The Godfather/Der Golem /Experiment In Terror/One Step Beyond/Night Of The Hunter/Cape Fear/Rosemary's Baby/Devil Rides Out /Spider Baby/Omen/Henry: Portrait of a Serial Killer/Vendetta/Investigation of a Citizen Above Suspicion/Twin Peaks: Fire Walk With Me

Le spectacle était à Montreux en 2005 ?
https://www.youtube.com/watch?v=0q_ot1kwTrs

http://www.fimav.qc.ca/
Kerozene

Kerozene

MessageSujet: Re: FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS:The Kenneth Anger Film   FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS:The Kenneth Anger Film EmptyVen 25 Mai - 1:18

Oui, à Montreux, à côté de chez moi quoi Smile

Mais je n'ai pas assisté à ce concert - Montreux c'est bien trop cher.

A propos de l'expression "décoiffant", c'était justement en référence à la tignasse d'Osborne Very Happy

Tu parles du Festival des Musiques Actuelles? J'ai justement mis la main sur un live de Thurston Moore enregistré là.bas (un set un peu trop "free" à mon goût - je préfère les projets de Lee Ranaldo à ceux de Moore), va falloir que je me penche sur leur prog, ça m'a l'air plus qu'intéressant - et qui sait, je pourrai y trouver matière à alimenter la prog de mon festival.
On avait pensé inviter Zorn justement, mais il coûte cher le salaud.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS:The Kenneth Anger Film   FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS:The Kenneth Anger Film Empty

FANTOMAS with JOHN ZORN & FRIENDS:The Kenneth Anger Film
Page 1 sur 1