Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que l’on peut dire
Voir le deal

 

 ALTERED STATES - Ken Russell, 1980

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5798
Age : 65
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

ALTERED STATES - Ken Russell, 1980 Empty
MessageSujet: ALTERED STATES - Ken Russell, 1980   ALTERED STATES - Ken Russell, 1980 EmptyMar 17 Mai - 14:06

ALTERED STATES aka Au-delà du Réel - Ken Russell avec William Hurt, Blair Brown Bob Balaban, Charles Haid, 1980, États Unis, 102m

Eddie Jessup est un jeune chercheur de Harvard qui fait des recherches sur les niveaux de conscience dans un caisson d'isolation sensorielle. Il marie la belle Emily. Sept ans et deux enfants plus tard, il a l'impresion de gâcher sa vie. Il retrouve un caisson d'isolation et avec une drogue obtenue lors d'un voyage au Mexique, il recommence ses expériences. Il semble régresser physiquement de manière temporaire et cherche à valider ses théories sur la mémoire génétique du début de la création, gravée dans nos cellules.

Difficile de résumer ce voyage fantastique réalisé par un Ken Russell qui navigue entre le délire visuel, l'interprétation exacerbée et un scénario fascinant avec des acteurs qui le sont tout autant. Avec des effets spéciaux de Dick Smith, on aura droit à un longue séquence ou Jessup devient un homme de néanderthal qui vit un choc des cultures. Vu à sa sortie en salles, j'avait certaines craintes que le film aie mal viellit, 30 ans plus tard. Mis à part quelques effets vidéo aujourd'hui dépassés et quelques séquences de montage "psychédélique" comme les affectionait les réalisateurs de l'époque, c'est toujours aussi intéressant. Emily Brown racontait que Russell demandait une interprétation différente à chaque prise et on sent les acteurs parfois proches de l'hystérie. Mais le sujet est singulier, d'après l'unique roman écrit par Paddy Chayefsky, basé sur les recherche de John C. Lilly sur la privation sensorielle en caisson d'isolation sous l'influence de drogues psychoactives comme la ketamine et le LSD. Le sujet et le film fait encore son effet. À noter aussi la magnifique musique de John Corigliano, un compositeur trop peu présent au cinéma. Le film fut un succès commercial pour Russell qui enchaîna malheureusement sur d'autres scénarios plus légers ou il laissa son imagination en roue libre, comme Le Repaire du Ver Blanc. À découvrir ou à revoir.

ALTERED STATES - Ken Russell, 1980 Altere10





Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

ALTERED STATES - Ken Russell, 1980 Empty
MessageSujet: Re: ALTERED STATES - Ken Russell, 1980   ALTERED STATES - Ken Russell, 1980 EmptyMar 17 Mai - 15:34

Je l'avais revu sur grand écran il y a une dizaine d'années - peut-être un peu moins - dans un festival lors d'une thématique "drug movies" (...). Et pareil: j'apréhendais son visionnement, la faute à un souvenir mitigé, et au final j'ai adoré! C'est original, gonflé et incomparable... de plus on venait de se farcir le "More" de Barbet Schroeder, il fallait bien ça pour sortir le public de sa létargie.
Revenir en haut Aller en bas
 
ALTERED STATES - Ken Russell, 1980
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALTERED - 2006 - Eduardo Sanchez
» R.I.P KEN RUSSELL
» THE BLOB - 1988 - Chuck Russell
» THE SPIRITS OF JUPITER - Russell Kern, 1985, USA
» RESIDENT EVIL: EXTINCTION - 2007 - Russell Mulcahy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: