Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 IRON MAN 2 - 2010 - Jon Favreau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

IRON MAN 2   -   2010   -   Jon Favreau Empty
MessageSujet: IRON MAN 2 - 2010 - Jon Favreau   IRON MAN 2   -   2010   -   Jon Favreau EmptyLun 16 Mai - 16:57

IRON MAN 2 - 2010 - États-Unis - 124 minutes.
Réal.: Jon Favreau Int.: Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Mickey Rourke, Scarlett Johansson, Sam Rockwell, Samuel L. Jackson, Clark Gregg, John Slattery, Garry Shandling, Paul Bettany, Kate Mara, Jon Favreau, Leslie Bibb.

Depuis qu'il a révélé au monde entier qu'il était le fameux Iron Man, Tony Stark n'en mène pas large. Non seulement doit-il se défendre devant un comité sénatorial pour justifier son refus de faire bénéficier à l'armée américaine les secrets de son armure de haute-technologie. Mais ignoré de tous, le générateur d'énergie qui alimente son coeur artificiel, l'empoisonne et l'entraîne à petit feu vers une mort certaine. N'ayant pu encore trouver une solution à ce grave problème, Stark devient de plus en plus instable, néglige ses affaires, boit plus que de raison et se livre à des excentricités égocentriques parfois suicidaires qui inquiètent grandement son entourage ainsi que le S.H.I.E.L.D., une organisation secrète chargée de préserver la paix dans le monde et qui veut associer quelques super-héros à cette lutte. Lors d'une course automobile à Monaco, Tony est attaqué par un Russe, Ivan Vanko, qui maîtrise une technologie équivalente à celle qui alimente son armure en énergie. Celui-ci veut se venger de la famille Stark depuis que son père Anton est mort dans l'oubli général, après avoir pourtant été le partenaire du père de Tony dans ses inventions. Un marchand d'armes concurrent, Justin Hammer, voyant une opportunité en or de faire tomber les industries Stark et de s'emparer des secrets de l'armure d'Iron Man, s'associe avec Vanko dans la construction d'armures indestructibles. Sauf que le Russe a d'autres plans pour assouvir sa vengeance.

Presque toute l'équipe qui a fait le succès du premier IRON MAN est de retour dans cette suite qui était attendue par de nombreux fans. Est-ce à dire que ce second chapitre fût à la hauteur? Plus ou moins. Sur le plan négatif, la faute en incombe majoritairement à un script "coup de bluff" dont l'intrigue dispersée comporte trop de personnages, ceci afin de justifier autant les tourments du super-héros et son côté imbu de lui-même que sa future adhésion au groupe des AVENGERS en prévision de l'adaptation prévue pour 2012. En conséquence, une partie de ce qui faisait le charme de l'original manque à l'appel; la continuité narrative n'y étant pas aussi fluide et plombée par un montage trop convenu. Les méchants manquent également de consistance et se révèlent finalement caricaturaux, ce qui rend le message pacifiste pro-désarmement bien moins convaincant. C'est un peu dommage car le tout commençait bien avec cette amusante scène de commission sénatoriale où Tony Stark s'en donne à coeur joie contre l'establishement politique américain, nous rappelant la filiation indirecte du magnat de l'armement avec Howard Hugues. Sur un plan plus positif, les scènes d'action demeurent généralement alertement troussées, pareillement pour la réalisation technique vigoureuse, même si les coupures aux trois quarts de seconde de style vidéoclip entre chaque plan fatiguent l'oeil de temps en temps. Les trucages sont toujours à la fine pointe de la technologie et les moments d'humour se veulent également assez mordants. D'ordre général toutefois, on a le sentiment que toute l'équipe derrière la franchise IRON MAN s'est un peu assis sur ses lauriers en ne cherchant pas vraiment des avenues plus imaginatives pour faire progresser les principaux personnages et les relations établies entre eux. L'interprétation n'est cependant pas à blâmer, bien qu'elle soit dominée sans équivoque par un Robert Downey Jr. plus désinvolte et drôle que jamais. Ses acolytes, à l'exception de Scarlett Johansson peu convaincante en super-héroïne faisant semblant d'être ingénue, ont parfois l'occasion d'émerger ici et là, malgré un temps-écran qui ne leur permet guère de montrer plus avant leurs capacités. Reconnaissons donc que IRON MAN 2 est un peu moins bon que le premier, mais il demeure quand même supérieur aux adaptations d'autres comics de l'écurie Marvel au grand écran comme DAREDEVIL, les deux FANTASTIC FOUR et GHOST RIDER, entre autres sur le plan du divertissement dit estival, ce qui est déjà quelque chose.