IRON GIANT de Brad Bird, 1999, États Unis, 86 Min.
Une petit garçon solitaire fait une découverte spéciale dans les bois de sa petite ville. Un énorme robot venu des profonds de l'espace qui s'avère gentil et tout mignon. Mais, qui dit E.T, dit agents gouvernementaux sans scrupule qui sont prêts à tout pour capturer le doux robot de l'espace. Le géant de fer tentera de découvrir sa vraie nature avec l'aide du petit garçon et finira par obtenir une réponse sur ses origines.
Je me sentais heureux aujourd'hui, alors aussi bien parler d'un film qui continue encore aujourd'hui de me faire sourire. En fait ce film d'animation est un délice, un pur et simple délice. Brad Bird a réussi avec une histoire racontée de façon très simple à faire un des films d'animations les plus touchants que j'ai jamais vu. C'est grâce à sa façon de nous montrer cet énorme géant de fer qui immédiatement vient nous attendrir par sa bonté. Quand le robot est triste, le coeur nous pince. Quand il est heureux, le sourire nous monte jusqu'aux oreilles. En plus, l'animation est tout simplement incroyable avec une dose d'actions et de scènes plutôt enlevantes.
Le film a été créé pour un public assez jeune c'est vrai mais la philosophie qui s'en dégage et qui probablement était aussi fait pour les enfants ( La notion de choix revient tellement que ça en devient une jolie propagande) est magnifique et touchera aussi les plus grands. Un magnifique message qui est traduit de superbe façon dans ce film succulent et génial mélangeant tendresse et humour avec brio.