Zering
| Sujet: DARK WATER - Hideo Nakata, 2002 Ven 6 Mai - 9:30 | |
| DARK WATER - 2002 - Japon - 101 minutes Réalisé par Hideo Nakata et avec Hitomi Kuroki, Rio Kanno et Mirei Oguchi. Une femme tout juste divorcée s'installe avec sa fille de 6 ans dans un immeuble insalubre. Voila, je n'en dis pas plus, j'espère simplement qu'aucun sujet n'a été créé sur le film (ma recherche n'a rien donné mais je peux m'être trompé), si c'est le cas j'en suis désolé Quoi qu'il en soit, Dark Water est pour moi la plus grosse baffe que je me suis pris dans la gueule depuis un bout de temps. D'entrée de jeu on reconnait la patte du réalisateur de Ring (qui, pour la petite histoire, m'a traumatisé quand j'avais 8 ans.) qui dès le générique distille une ambiance glauque et pas nécessairement agréable, son film est entièrement conçu dans ce but : déranger, et il semble qu'Hideo Nakata ait franchement réussi son coup! Installant avec génie une ambiance visuelle comme sonore (grâce aux effets sonores et aux musiques de fou de Kenji Kawai) des plus glauques, et utilisant son espace, c'est-a-dire cet immeuble ancien, en proie à l'humidité, la plupart du temps complètement désert, à très bon escient, Nakata enterre son déja glauquissime Ring six pieds sous terre et signe avec Dark Water un pur chef d'oeuvre, en effet non seulement le film est éprouvant à souhait de par son ambiance mais il est aussi une des expériences les plus effrayantes qu'il m'ait été donné de vivre, au passage tout le final est un monument dans le domaine, et se permet en plus d'être très surprenant, intelligemment réalisé et surtout terriblement émouvant, en effet à l'aune de sa conclusion Dark Water, si vous ne l'avez pas encore vu, risque de vous briser le coeur, mais je n'en dis pas plus... Evidemment Nakata ne s'arrête pas la et développe également avec brio une histoire qui se construit lentement mais sans provoquer l'ennui une seule seconde, (au contraire Dark Water tétanise) et livre des personnages plus vrais que nature mais aussi très attachants, au passage le film est une merveille d'écriture, les dialogues sont très fins et les acteurs les interprète au poil. Bref, Dark Water est un véritable chef d'oeuvre de l'horreur, un pur film de fantômes qui fait au passage beaucoup d'ombre à un remake américain (et un de plus) tout pourri. M'enfin ce n'est pas une surprise, tout ce que je dirais c'est, si vous ne l'avez pas vu dépêchez-vous de le voir, je peux vous assurer qu'après vision, vous ne verrez plus l'eau et les ascenseurs pareil... Je n'ai pas pu trouver de trailer de bonne qualité, désolé! | |
|
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Re: DARK WATER - Hideo Nakata, 2002 Ven 6 Mai - 10:52 | |
| Bonjour Zering
je te fais la poposition que j'offre à toute nouvelle personne qui écrit sur le forum, soit de voir ton texte dans quelques semains dans la page nouveauté du site pour se retrouver dans nos sections. Voir http://www.clubdesmonstres.com/nouveauvision.htm
Pour le film, je l'ai recensé sur le site, un texte trop vieux pour être sur le forum, j'abonde dans ton sens:
DARK WATER aka Honogurai mizu no soko kara - Hideo Nakata, 2002
Une jeune mère en pleine procédure de divorce et sa jeune fille s'installent dans un vieil appartement. La belle occasion s'avère moins intéressante quand l'eau commence à tomber du plafond et que le voisin de l'étage supérieur ne répond pas. La jeune femme croit apercevoir une jeune fille à l'imperméable jaune qui serait disparue depuis deux ans. La santé mentale déjà fragile de la mère est mise à l'épreuve par l'appartement, les apparitions et le mari qui tiens à avoir la garde exclusive de l'enfant.
Du réalisateur de RING et adapté d'un autre roman de Kôji Suzuki, auteur du roman RING, le film est ancré dans une réalité très difficile, le divorce et la séparation déchirante des parents et de leurs enfants. Ce qui semble être de l'horreur psychologique, voir une allégorie à peine masquée, est traité sobrement, mais avec une efficacité hors pair. Je tairai le final qui renvoie beaucoup à RING. Soulignons encore une fois un récit et une mise en scène adulte, loin des histoires adolescentes si prisée des studios américains. La musique et les ambiances de Kenji Kawai sont comme toujours dans le ton et excellentes. À voir. Mario Giguère
_________________ Mario aka Blanc Citron
| |
|
Zering
| Sujet: Re: DARK WATER - Hideo Nakata, 2002 Ven 6 Mai - 10:55 | |
| Et bien c'est avec plaisir que j'accepte ta proposition d'ajouter ma pierre à l'edifice Content de voir qu'on est d'accord, Dark Water est un de mes films favoris. :-) (Tiens, d'ailleurs, quelqu'un à vu FRAGILE? C'est genre le seul film qui se compare à Dark Water et a mon sens le film le plus flippant jamais fait.) | |
|
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Re: DARK WATER - Hideo Nakata, 2002 Sam 7 Mai - 8:58 | |
| J'ai adoré Fragile. Voici le lien, si tu ne l'a pas déjà visité, vers notre page thématique sur les films de Fantômes:
http://www.clubdesmonstres.com/fantomes.htm _________________ Mario aka Blanc Citron
| |
|
Zering
| Sujet: Re: DARK WATER - Hideo Nakata, 2002 Sam 7 Mai - 10:04 | |
| Nope, pas visité encore, je me suis intéréssé à la page de Lucio Fulci par contre!! Merci du lien. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DARK WATER - Hideo Nakata, 2002 | |
| |
|