Pour finir la première saison, Takashi Miike avait réalisé un épisode assez troublant pour que la chaîne Showtime décide de le censure complètement, ne le présentant tout simplement pâs. Cette année, Hideo Nakata, réalisateur des RING et de Dark Water, adapte une nouvelle de Koji Suzuki, bien plus sage que peut l'être Miike.
Un américain au japon depuis deux ans est encore perturbé, se sentant coupable de la mort de son jeune frère par noyade. Il a eu une affaire adultère avec la femme de son associé et se retrouve avec le couple sur un bateau au large, bien malgré lui. Il est vite évident que el mari est au cuurant de de sa trahison et qu'il compte bien régler ses comptes. Mais voilà que le bateau s'arrête, en plein milieu de la mer, l'hélice du moteur bloquée par de longs cheveux noirs, mazette !
Malheureusement, on nage en plein terrain connu, Nakata rabattant en début tous les clichés récents des films de fantômes japonais. Il y a bien en progressant une montée d'adrénaline lorsque l'on découvre tout ce qui se cache derrière l'histoire, mais la sensation de "déjà vu" et la pauvreté du jeu de l'acteur principal (on dirait parfois que les japonais ne savent pas voir le mauvais jeu des occidentaux) n'aident en rien. Une fin décevante malgré quelques bons passages, pour une saison en dent de scie
_________________
Mario aka Blanc Citron