ENDHIRAN aka Robot - S. Shankar avec Rajnikanth, Aishwarya Rai, Danny Denzongpa, 2010 Inde, 155m, version originale Tamil sous-titres anglais
Le Dr. Vaseegaran a mis dix ans à créer et perfectionner un robot qu'il prévoit offrir ua gouvernement pour envoyer à la guerre, épargnant des vies humaines. A l'image de son créateur, dont la mère le baptise Chitti, il est des plus efficaces, mais son manque d'émotion et un concept d'honneur que nous ne comprenons pas plus que lui, causent la mort d'une jeune femme. Vaseegaran, sur les conseils de Bora, son mentor mal intentionné, va lui inculquer des émotions qui vont aussi se retourner contre le père du robot. Non seulement Chitti ne veut plus combattre, mais il est tombé amoureux de la séduisante Sana, fiancée de Vaseegaran. Dans un accès de rage, celui-ci détruit sa création qui est récupérée par Bora qui lui implante un logiciel de destruction, Chitti n'étant pas régit par les lois de la robotique tellles que prescrites par Asimov ! Le tout agrémenté de chansons, Bollywood oblige !
Que voilà une surprise des plus réjouissantes, un film à la technique des plus efficaces et une orgie d'effets spéciaux efficaces au concept parfois démentiel. Les parallèles avec Frankenstein sont nombreux, le robot critiquant l'éthique de sa génèse, interrompant le mariage de son créateur avec violence. Durant la dernière heure ce seront des centaines de robots, tous à l'image de Chitti, qui se révoltent et se "reconfigurent" en de multiples créations, de la sphère multi armée, au serpent, au robot géant. Les cascades sont alors nombreuses et impressionnantes. On en oublie presque les chansons qui parsèment le film, de véritables videoclips à la production opulente. Aishwarya Rai dans le rôle de Sana, une fiancée dont les caprices mettent constamment le robot sur la sellette, est absolument ravissante et bien aidée par une garde-robe des plus diverses et sexy. Bora, le méchant de service, est joué par un asisatique, robotique oblige. Évidemment on se plait à imaginer une version écourtée des chansons, des blagues trop faciles des assistants du professeur et de l'épilogue mielleux, ce qui couperait facilement plus d'une heure au film. Sinon, courez voir la vidéo qui circule et qui réunit les scènes le plus spectaculaires du long métrage !
_________________ Mario aka Blanc Citron
Black knight
Nombre de messages : 842 Age : 53 Localisation : Longueuil Date d'inscription : 16/01/2006
Alors, il est dommage de regarder cette vidéo avant de voir le film dans son intégralité parce que c'est effectivement les moments les plus ébourrifants de la chose. Une chose complètement démente, kitsch à mort, pleine de guimauve collante et d'effets spéciaux pas toujours au top, d'humour imbécile, de scènes musicales farfelues (dont une tournée au Machu Pichu alors qu'absolument RIEN ne le justifie!!) et de frime lourdingue. C'est très amusant, mais sur près de 3 heures, c'est tout de même un peu pénible.