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 CIAO MANHATTAN - John Palmer & David Weisman, 1972, USA

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Kerozene

Kerozene


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CIAO MANHATTAN - John Palmer & David Weisman, 1972, USA Empty
MessageSujet: CIAO MANHATTAN - John Palmer & David Weisman, 1972, USA   CIAO MANHATTAN - John Palmer & David Weisman, 1972, USA EmptyVen 12 Mai - 8:51

CIAO MANHATTAN raconte l'histoire de Susan, jeune fille belle et délurée incarnée par l'une des plus mythique "Warhol Superstars", Edie Sedgwick. Etonnant d'ailleurs que son personnage se fasse appeler Susan, puisque le sujet du film est la vie d'Edie Sedgwick elle-même. Une vie brulée par les deux bouts de manière aussi furieuse que destructrice. Edie / Susan, jeune bourgeoise provinciale, arrive à New York et entame rapidement une carière de top model. Rapidement, la jeune fille entre dans une spirale de sexe et de drogue qui la feront passer par la gloire suprême à la déchéance la plus totale, ruinée et droguée, devant se prostituer pour subvenir à ses besoins.
Le tournage entamé en 1967 par une équipe échappée de la Factory de Warhol et constamment défoncée au speed et autres saloperies (un toubib avait été embauché par la production pour pratiquer les injections au staff), s'axe sur la vie rock'n roll de la superstar, de ses fêtes, de ses histoires d'amour - notament avec Paul America ici dans son propre rôle, et ses pétages de plomb réellement méchants dues à sa consommation de drogue mais également à une maladie mentale héréditaire. Ce film, qui avait originellement imaginé comme un porno, et qui garde un fort relent de sexe, devait permettre à Edie de revenir sur le devant de la scène et éventuellement lui faire reconnaître la gloire qu'elle connut auprès d'Andy Warhol. Mais le tournage fut chaotique. Un jour, Paul America était filmé conduisant une voiture. Le plan est tourné selon les directives des réalisateurs, et la voiture s'éloigne. Mais Paul n'a jamais fait demi-tour et il disparu, bloquant sérieusement l'avancement du film. Il fut retrouvé huit mois plus tard dans une prison du Michigan. Peu de temps après, Edie Sedgwick se fit hospitaliser. Elle subit plusieurs traitements de choc par électrocution. C'est en 1970 qu'elle sort de l'hopital pour terminer le film, avec une nouveauté: des implants mammaires. Tellement fière de ses nouveaux seins, elle tourne le reste du film à moitié à poil et visiblement grave défoncée. Edie Sedgwick ne jouait pas la junkie, elle était elle-même, au naturel. Les scènes tournées à cette époque se déroulent en Californie, où le personnage de Susan vit dans une sorte de tente montée dans la piscine vide de sa mère. Elle raconte alors sa vie à un nouveau venu qui ne pense qu'à la culbuter en fumant des joints, c'est alors qu'apparaissent les scènes filmées en 1967 sous forme de flash-backs. Le film se termine sur l'internement de Susan en hopital psychiatrique où elle reçoit des traitements de choc par un docteur incarné Roger Vadim. A la fin du tournage, Edie retourna à l'hopital où elle subit une fois de plus des tratiements de choc de ce type. A sa sortie de l'hopital, elle se maria, puis mourru très peu de temps après par overdose de médicaments. Il se pourrait qu'il s'agisse d'un suicide. Edie avait 28 ans.
CIAO MANHATTAN est un film fascinant pour qui s'intéresse de près ou de loin au phénomène Andy Warhol et aux artistes qui gravitèrent autour du personnage et de la Factory. Cette fascination est évidemment due au côté quelque sordide de cet univers de luxure et de déchéance, un mélange paradoxal de trash et de glamour, d'horreur et de beauté. Un impressionant témoignage de vie détruite appelé "The Citizen Kane of the drug generation" par The Village Voice.

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