Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: SURVIVORS Saisons 1 et 2 BBC 2008-2010 Mer 3 Nov - 11:31
SURVIVORS - série créée par Adrian Hodges d'après Terry Nation avec Julie Graham, Max Beesley, Paterson Joseph, 12 épisodes format 60m, 2008-2010, Royaume Uni
La série originale de Terry Nation voit son remake apparaître juste avant l'épidémie de grippe H1N1. L'idée de base n'est pas nouvelle, pensons aux ravages de la grippe espagnole, et le concept s'inscrit dans le sillon des mondes post-apocalyptiques ou les survivant tentent de refaire le monde. Quoi de neuf dans ce remake ? A part de meilleurs effets spéciaux et un budget plus généreux, Adrian Hodges, créateur précédemment de PRIMEVAL, influe un souffle nouveau, une rapidité dans le récit et souffre encore du syndrome de: on va tout faire pour vous surprendre. Tout comme PRIMEVAL, qui ne s'est pas contenté de créatures qui arrivent du passé, mais aussi du futur, d'univers parallèles, de clonage rapide, d'hommes en noir et l'introduction d'un lien avec les mythes anciens, SURVIVORS avance et bouffe rapidement tous les sujets explorés jadis. Je prendrai pour exemple un épisode de la série originale qui explorait de manière réaliste et cruelle, l'établissement d'une nouvelle justice. Dans la série nouvelle le tout test expédié à l'intérieur d'une intrigue plus vaste et on ne s'arrête jamais pour motrer les implications et les effets ravageurs de décisions prisent trop rapidement. Dans le dernier épisode, comme dans LOST, on utilisera la torture pour des raisons similaires, mais on la fait approuver par des personnages sans en explorer les conséquences sur ces personnages. Personnages qui ont trop de facilité à changer de psychologie pour mieux servir ces scénarios qui dovent surprendre à tout prix, comme également dans LOST ou BATTLESTA GALACTICA, une plaie chez des scénaristes qui écrivent comme si les spectateurs n'étaient pas capable de suivre une histoire en se rappelant de ce qui se passe et qui doivent être sous le choc à toutes les quinze minutes.
Est-ce mauvais pour autant ? Absolument pas, mais le dernier épisode, qui sera le final car la série a été cancellée, laisse régulièrement pantois, on ne reconnait plus la plupart des personnages tellement ils se plient aux caprices des scénarios. Scénarios qui reprennent les arguments de la série originale et qui incorporent des motifs plus récents, comme ces complots d'organisation secrètes. A ce niveau on est loin du nihilisme que je qualifieraitr de naturaliste de Terry nation. Il y avait une épidémie, on doit survivre. Ici l'épidémie, toujours provoquée par l'homme, doit être expliquée, ses auteurs doivent avoir agit en complot secret et on doit pouvoir les rencontrer.
Les personages sopnt intéressants, mais les couples qui se forment ou pas n'ont évidemment rien de naturel et l'ambivalence d'une femme qui a perdue son amoureuse et qui semble s'intéresser à un homme semble contreversée pour le plaisir de la contreverse. Je ne pleurerai donc pas la fin de la série et je vais regarder bientôt à nouveau la série originale, une autre époque ! Adrian Hodges va pour sa part relancer PRIMEVAL pour la BBC, en espérant qu'il sera un peu moins tenté par le grand bol de n'importe quoi que l'on nous sert trop régulièrement présentement.