ULTRAMAN DYNA - Tsuburaya Production avec Takeshi Rsuruno, 1997-1998, Japon, 51 épisodes, 24m, version originale japonaise
Suite de Ultraman Tiga. En l'an 2017, neuf ans après le dernier épisode de Tiga, la patrouille scientifique a prit de l'expansion dans le système solaire et créé une nouvelle équipe "Super Guts". Les humains ont débuté le "terraformatage" de Mars et d'autres planètes dans ce qu'on appelle maintenant la néo frontière. Voilà qu'une race extraterrestre appelée Spheres attaque et crée des monstres géants. Asuka, membre nouveau de Super Guts, va fusionner avec un géant de la race de la nébuleuse M78 qui sera nommé Ultraman Dyna.
Série plus légère que la précédente, Ultraman Tiga, avec une équipe plus humoristique. C'est d'ailleurs la première fois que le héros est également régulièrement le comique de l'équipe ! Un patron tonitruand, une jolie co-équipière très sérieuse, une agente de communication, Mai, jeune et enjouée et des coéquipiers à la chevelure impeccable, sans oublier une véritable mascotte, Hanejiro, espèce de petit pokemon volant. Les épisodes voguent aussi du farfelu, ces trois extraterrestres qui se font passer des humains mais qui changent d'aspect en éternuant, au monstre plus rigolo, tel ce gros balourd dont le cri endort tout le monde ! Les enfants sont encore au coeur de nombreux épisodes, et on est plus souvent dans l'espace, sur des planètes récemment découvertes qui renferment de mauvaises surprises. Les effets spéciaux font de plus en plus appel aux trucages digitaux, mais à la base il y a toujours ces costumes en caoutchouc et ces décors miniatures qui font le bonheur des habitués. Si quelques monstres passés refont surface, le bestiaire est plus souvent qu'autrement original et souvent coloré. Comme dans toutes les séries de Supermarionation, un épisode de rêve complètement loufoque propose des versions très ludiques de Super Guts mais aussi de l'équipe précédente. Les jeunes amateurs et les plus expériments qui ne prennent pas la chose trop au sérieux devraient être comblés.