LE SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK - Riccardo Freda, 1963
Auteur
Message
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: LE SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK - Riccardo Freda, 1963 Lun 27 Sep - 17:01
Le SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK aka Lo spettro de Dr. Hichcock aka The Ghost - Riccardo Freda alias Robert Hampton avec Barbara Steele, Peter Baldwin, Elio Jotta, Harriet Medin, 1963, Italie, 91m
Dans une vielle demeure en Écosse réside le professeur John Hichcock et sa jeune épouse Margaret (Barbara Steele). Hichcok est gravement malade et est soigné par le jeune docteur Charles Livingstone, et il est rapidement évident que madame Hichcock est follement amoureuse de Charles, au point ou elle lui demande de causer la mort de son vieil époux. Voilà qui est fait et surprise, Catherine Wood, la vielle gouvernante, est en partie sur le testament et de toutes façons la fortune du monsieur est dans un coffre dont la clef a disparue. Margaret commence cependant à voir le spectre de son mari, pendant que monsieur le curé, également sur le testament, y voit des problèmes de surmenage suite aux épreuves récentes.
Fausse suite de L'Orribile segreto del dottor Hichcock de Freda, le film met encore en vedette la reine du gothique italien, la fascinante Barbara Steele. Si le prétexte scénaristique est plutôt commun, la maîtrise de la mise en scène et l'efficacité des acteurs assurent l'intérêt de ce classique. Si au final Freda n'aura touché directement le fantastique qu'à quelques reprises, on ne peut nier sa maîtrise du genre, la photographie et la musique ajoutant énormément à l'ambiance. Barbara Steele est simplement envoutante, son regard hypnotisant semble déformé tellement ses yeux percent l'écran. On croit facilement et rapidement sa perfidie sans fin tandis que son amant semble bien sage devant une telle pécheresse. On retiendra une scène douloureuse ou Margaret taillade au couteau une victime dont le sang va s'accumuler sur l'objectif !
Un excellent documentaire sur Freda et le Fantastique accompagne l'éditon d'Artus Films. À voir ou revoir pour la sublime Barbara Steele.