Abba
Nombre de messages : 750 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: THE HAUNTING - 1999 - Jan de Bont Sam 3 Juil - 17:57 | |
| THE HAUNTING aka Hantise - Jan de Bont avec Lili Taylor, Liam Neeson, Catherine Zeta-Jones et Owen Wilson, 1999, États Unis, 113 min. Trois adultes sont choisis pour passer un séjour dans un énorme manoir. Ils pensent tous les trois être cobayes pour une étude sur l'insomnie mais en réalité, les expériences se font sur la peur. Plus les jours avancent, plus des évènements étranges arrivent et des révélations sont faites sur l'homme aillant construit le domaine. Bientôt, les évènements ne sont plus seulement que des supercheries, la maison est possédé par le mal de son fondateur, qui cache un terrible secret qui met en péril ceux qui habitent la maison. Il ne suffit pas d'un décor magnifique pour faire un bon film. THE HAUNTING avait tous les éléments pour être un remake de qualité, mis en place dans un décor somptueux mais malheureusement, le film de Jan de Bont tombe toujours à plat. On dirait que rien ne veut marcher à l'intérieur même du film, ça en est presque surréaliste. Par exemple, le personnage principal, en passant irritant au possible et parlant toujours de sa foutue mère morte, passe près de faire défoncer sa porte de chambre par ce qui a l'air d'être un foutu mastodonte de 15 pieds, la pauvre s'en sort et ensuite... PLUS RIEN! ELLE EN A RIEN À FOUTRE! Elle continue son train train et fait comme si n'était rien arrivé et n'en parle à personne! Ce genre de réactions complètement débiles sont légions dans ce film et le transforme en un espèce de nanar de mauvais goût et gênant. En plus, c'est pas très rythmé et ça prend un temps fou à entrer dans ce qu'on voudrait que ça entre, c'est à dire un film d'horreur surnaturel. Ça part en couilles, on en a rien à foutre au final, al révélation de la fin s'étire au point où l'élastique pète et seul Liam Neeson, quoique certainement pas brillant, trouve le moyen de sortir son épingle du jeu. Les effets spéciaux sont très beaux et très impressionnants mais rendu au point où on les utilise, le mal est déjà fait. Honnêtement, ne vous y attardez pas. Texte de Orloff sur le film - Citation :
- Donnez une caméra et un budget à mes couilles et je ferai mieux, se plaisent à dire mes couilles ces temps-ci. Ça ne peut pas être complètement faux. La foire aux malheurs débute en boîtant, et l'accélération anticipée ne se fait jamais. Quatre (ou cinq ?) enfoirés sont emprisonnés dans un manoir somptueux qui les attaque pour des raisons obscures que je n'ai pas envie de narrer. Ça donne des effets spéciaux à la pelle, une intrigue nulle, des performances minées par un manque de crédibilité flagrant et tout ça suscite un intérêt comparable à celui que les éthiopiens ont pour un match de curling inter-régionnal entre les équipes de La Tuque et St-Donat. Déception supplémentaire : Catherine Zeta-Jones, qui personnifie une nymphomane bisexuelle (vraiment !) ne perd pas un seul morceau de linge de tout le film. Vous y croyez, vous ? Orloff
| |
|