Si Douces... Si Perverses (Umberto Lenzi, 1969, Italie)
Auteur
Message
Black knight
Nombre de messages : 842 Age : 53 Localisation : Longueuil Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Si Douces... Si Perverses (Umberto Lenzi, 1969, Italie) Mar 15 Juin - 11:07
Così dolce... Così perversa aka So Sweet... So Perverse aka Si Douces... Si Perverses (Umberto Lenzi, 1969, Italie, France et Allemagne) avec Jean-Louis Trintignant, Erika Blanc, Carroll Baker et Horst Frank.
Jean Reynaud (Jean-Louis Trintignant) est un riche industriel et comme sa femme Danielle (Erika Blanc) se refuse à lui, il multiplit les maitresses. Un jour, il croise sa voisine (Caroll Baker) de l'etage superieur et celle-ci oublie un bijou. Voulant le lui remettre, il se heurte à une porte close. le lendemain, il entend les cries de cette derniere et entre indiscretement dans l'appartement. Il decouvre derriere un rideau une panoplie d'armes blanches, fouets et divers objets du même accabi. Cette derniere est surprise de sa presence et lui raconte épleurée qu'elle est constamment menacée et violée à repetition par son ami de coeur Klaus (Horst Frank). Intrigué par sa beauté et voulant à la fois la proteger et l'avoir dans son lit, il se rapprochera d'elle. Lors des jours suivants, il tombera amoureux d'elle et il devra lui aussi subir les multiples attaques de Klaus.
Fruit d'une coproduction Italie, France et de l'Allemagne, ce film produit par les frères Martino offre divers exterieurs de Paris et offre comme vedette Jean-Louis Trintignant. De l'Italie le film benéficie des présences d'Erika Blanc, de Carroll Baker et d'une musique tout en thriller et douce de Riz Ortolani (la trame sonore est très éloignée de celle majesteuse de Cannibal Holocaust) et de l'Allemagne... Il y a Horst Frank (vu dans The Cat'O Nine Tails et dans divers westerns). Le film offre une réalisation des plus soignée et aux couleurs vives, le ton est très classique et force est d'admettre qu'après les 4 premiers gialli de Lenzi, ce beau style s'evaporera pour plus d'opportunisme et d'actions parfois primaire. Les 4 acteurs principaux sont parfait. En particulier Carroll Baker qui ici, joue un personnage contraire à celui qu'elle avait dans Orgasmo. Ici, comme les gialli d'avant The Bird With The Crystal Plumage, le film ne montre presque pas de plans d'un tueur aux gants noirs, mais traite encore une fois de manipulations. En effet, peut etre influencé par Les Diaboliques et même par Psycho... Puisque le personnage de Jean-Louis Trintignant présent dans pratiquement tous les plans sera atrocement poignardé après une heure. Pour laisser place à une machination entre les 3 autres personnages principaux. Mais par la suite, Daniele et Carole seront menacé de mort et l'intrigue devient de plus en plus tordu. Les personnnages ont tellement un double visage que l'on peut meme croire que la mort de Jean est fausse. Bref, il s'agit d'un excellent Umberto Lenzi et l'apport des Martino et surtout du celebre scénariste Ernesto Gastaldi (qui ecrira pratiquement tous les gialli de Sergio Martino et encore bien plus de gialli) y sont forcement pour quelque chose. Le film après avoir existé sur video dans des formats atrocement pan&scanné est aujourd'hui disponible uniquement en italie sur format DVD avec une image panoramique (2:35 1) et riche en couleur. Mais par contre, méfiez-vous du dvd Kiss me, kill me qui est offert sur Amazon. Celui-ci offre des les memes crédits que Così dolce... così perversa, mais est en réalité Baba Yaga.
Si Douces... Si Perverses (Umberto Lenzi, 1969, Italie)