Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 BRANNIGAN - 1975 - Douglas Hickox

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

BRANNIGAN   -   1975   -   Douglas Hickox Empty
MessageSujet: BRANNIGAN - 1975 - Douglas Hickox   BRANNIGAN   -   1975   -   Douglas Hickox EmptyVen 25 Sep - 17:28

BRANNIGAN - 1975 - Royaume-Uni/États-Unis - 111 minutes.
Réal.: Douglas Hickox Int.: John Wayne, Richard Attenborough, Judy Geeson, Mel Ferrer, John Vernon, Daniel Pilon, John Stride, James Booth, Ralph Meeker, Lesley Ann-Down.

Un policier de Chicago, Jim Brannigan, est envoyé à Londres pour ramener un racketteur, Ben Larkin, qu'il recherchait d'ailleurs intensément. À peine Brannigan est-il arrivé en Angleterre qu'il apprend que Larkin a été kidnappé. Les ravisseurs font savoir à Scotland Yard qu'ils veulent une rançon en échange de la restitution de Larkin. Lors du paiement de la rançon dans une boîte postale, les policiers anglais et Brannigan suivent une fausse piste en croyant filer les ravisseurs. Peu de temps après, Brannigan échappe à une double tentative d'attentat exécutée par un tueur à gages lancé à ses trousses. En dépit des procédures anglaises particulières dans l'application de la loi et les restrictions imposées par son homologue britannique, le commandant Charles Swann, Brannigan décide d'employer la manière forte pour retrouver Larkin et ses kidnappeurs. Le tueur à gages est cependant toujours sur les traces du policier américain pour le liquider définitivement.

Bien que "MCQ", qui mettait en vedette John Wayne dans un contexte moderne, n'ait connu qu'un succès d'estime lors de sa sortie, les producteurs du film ont tenu à renouveler l'expérience avec la star dans un nouveau film d'action, dont le titre est à nouveau le nom du principal protagoniste. Contrairement à "MCQ", "BRANNIGAN" s'avère cette fois bien mieux réussi; l'action y est cette fois mené avec beaucoup plus d'entrain, tandis que le récit va droit au but tout en laissant place aux rebondissements coutumiers du genre. L'intrigue s'apparente fortement à celle du film "COOGAN'S BLUFF", qui mettait en vedette Clint Eastwood (encore!), où un inspecteur de police doit mener une enquête dans un lieu géographiquement et culturellement bien différent du sien. Dans ce cas-ci, les auteurs se sont amuser à confronter les méthodes américaines et britanniques de travail policier, ce qui leur a permis d'insérer de nombreuses touches d'humour dans leur façon de souligner les oppositions entre elles, même si ces notations ne sortent pas vraiment des clichés. La réalisation vigoureuse est assuré par un vétéran du cinéma commercial britannique, Douglas Hickox, qui a su exploiter avec un pittoresque certain le cadre londonien, même dans la mise au point des scènes d'action mouvementées. À cet égard, une séquence de poursuite en bagnoles dans les rues de Londres se révèle un assez bon morceau de bravoure. Une musique typique des années 70, composée par Dominic Frontiere, se veut un autre bon point à mettre à l'actif de ce "BRANNIGAN". Assez décontractés, John Wayne et Richard Attenborough sont égaux à eux-mêmes tandis que Judy Geeson se révèle pétillante dans le rôle de la partenaire du héros. L'acteur québécois Daniel Pilon, avec son look séduisant, trouve également l'occasion de se signaler dans son interprétation froide du tueur à gages.