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 THINGS TO COME - William Cameron Menzies, 1936, Angleterre

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Kerozene

Kerozene


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MessageSujet: THINGS TO COME - William Cameron Menzies, 1936, Angleterre   things to come - THINGS TO COME - William Cameron Menzies, 1936, Angleterre EmptyMer 29 Juil - 8:48

aka: LA VIE FUTURE; LES MONDES FUTURS

Allez savoir pourquoi, H.G. Wells détestait profondément le "Metropolis" de Fritz Lang. C'est, paraît-il, ce qu'il a fait savoir à tous ceux qui ont participé à la création de l'adaptation cinématographique de son roman "The Shape of Things to Come" dont il a lui-même écrit le scénario, tout en précisant qu'il voulait justement faire l'inverse de ce que Lang avait créé. Le récit du film débute en 1936 et témoigne de la perspicacité du romancier puisqu'il dépeint ici les débuts de la deuxième guerre mondiale, une guerre qui s'étalera sur plusieurs décennies, réduisant le monde à un tas de gravas au milieu duquel les survivants tentent de survivre malgré la précarité et les épidémies - dont une particulièrement effrayante qui fait perdre la raison aux gens, les transformant en espèce de zombies qui sont exécutés sans sommation par les autorités. L'humanité semble avoir régressé, les gens sont désillusionnés, les médecins n'ont plus de médicaments, les savants n'ont plus de laboratoires et le chef du peuple, appelé "Boss", semble ne plus avoir de cerveau. C'est alors que débarque à bord d’un petit avion profilé un étrange monsieur vêtu d'une combinaison en skaï et portant un casque en forme d'ampoule sur la tête. Arrivant tout bêtement du pays voisin (!), il explique que lui et les siens sont en train de bâtir un monde idéal, sans guerre ni haine, porté par les bienfaits de la technologie et du progrès. Après que ses amis aient inondé la région du "gaz de paix" (et non "gaz de pet"), le Boss meurt mais les citoyens sont vivants et heureux. Se bâtit alors une immense cité où modernisme et confort pour tous sont de mise, et les années passent... seulement voila, en 2036, à une époque où les fenêtres ne sont plus que de mauvais souvenirs (vive le béton), où on ne met plus le nez dehors car on bénéficie de la lumière solaire intérieure (du coup, pourquoi prendre l’air ?), et où tout le monde a adopté une mode vestimentaire inspirée de la haute couture de la Rome Antique, le plus prestigieux scientifique de l’humanité s'apprête à envoyer les pionniers de l'espace sur la Lune à l’aide d’un super canon (Wells était-il vraiment aussi naïf?), et là, le peuple décide d'en avoir marre de ne dédier sa vie qu'au progrès et à l'avancée technologique, et il tient à le faire savoir ! Il veut aussi prendre du bon temps et profiter de la vie (et peut être aussi en a-t-il marre de se sentir ridicule dans ces jupettes de centurion romain, mais ça on ne nous le dit pas). Alors commence un conflit que l'on imagine volontiers évoluer vers une nouvelle guerre mondiale, mais le générique de fin saura mettre un terme à tout cela juste à temps.
Grosse production pour l'époque, avec des décors ahurissants (le cité du futur est énorme et fait donc écho à celle de "Metropolis"), un script à message fort, des figurants par milliers et une ambition un petit peu trop envahissante, le tout porté par une partition bien balourde, cette "vie future" s'avère finalement peu digeste dans ses manières pas très subtiles du fait de la mise en scène statique mais matraquante de Menzies (sans doute poussé par le producteur Alexander Korda et Wells lui-même). Ce décorateur reconnu (notamment sur "Le voleur de Bagdad" version 1924 ou "Le masque de fer") n'était peut-être pas l'homme de la situation pour un projet de cette envergure. Adoptant un style "cinéma d'actualité" sans doute novateur à l'époque mais trop assommant, on a parfois l'impression de se faire un peu labourer le cerveau sans ménagement par une bande de propagande politique grossière. Si le résultat est visuellement fort, son association avec le discours du film en font quelque chose de pas toujours appréciable. Menzies saura heureusement trouver le ton juste seize ans plus tard avec son inoubliable et nettement moins sérieux "Invaders from Mars".

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Dernière édition par Kerozene le Jeu 30 Juil - 2:06, édité 1 fois
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Mario aka blanc citron
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MessageSujet: Re: THINGS TO COME - William Cameron Menzies, 1936, Angleterre   things to come - THINGS TO COME - William Cameron Menzies, 1936, Angleterre EmptyMer 29 Juil - 22:54

Mal équilibré et trop porté sur la propagande, malheureusement, mais quand même un classique à voir . J'avait jamais fait le lien avec INVADERS FROM MARS, un plaisir coupable s'il en est un !

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Mario aka Blanc Citron
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Kerozene

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MessageSujet: Re: THINGS TO COME - William Cameron Menzies, 1936, Angleterre   things to come - THINGS TO COME - William Cameron Menzies, 1936, Angleterre EmptyJeu 30 Juil - 2:06

on est bien d'accord.

au passage, j'ai corrigé une petite faute dans mon texte....
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MessageSujet: Re: THINGS TO COME - William Cameron Menzies, 1936, Angleterre   things to come - THINGS TO COME - William Cameron Menzies, 1936, Angleterre Empty

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