Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: INVASION - Oliver Hirschbiegel, 2007, États Unis Jeu 21 Mai - 10:47
INVASION - Oliver Hirschbiegel avec Nicole Kidman, Daniel Craig, 2007, États Unis, 99m
Une navette explose en rentrant dans l'atmosphère et les débris s'étendent sur une grande partie du territoire américain. Une psychiatre, Carroll Bennell (Nicole Kidman) reçoit une patiente qui croit qu'il est arrivé quelque chose à son mari car il ne l'engeule plus et ca la fait paniquer. Carroll voit de plus en plus de signes troublants autant chez ses patients que dans la population qu'elle côtoie. Lorsque son mari, qui ne voit son fils ordinairement que deux fois par année, demande à le prendre pour une fin de semaine, elle soupçonne le pire. Son ami et collègue médical lui rend service en étudiant avec un spécialiste une curieuse matière trouvée sur un enfant el soir d'Halloween. On se rend compte que l'épidémie de grippe est en fait une invasion extraterrestre de germes qui réécrivent le code adn de leurs hôtes, seul signe extérieur, les infectés n'ont plus d'émotions apparentes.
Troisième remake de L'INVASION DES PROFANATEURS, un classique troublant qui fait référence à la peur des communistes mais qui se regarde aussi comme un film de frousse efficace, on revoit le matériel d'origine à la faveur des pandémies récentes de s.a.r.s. et de grippe aviaire. Regarder le film pendant l'actuelle épidémie planétaire de grippe porcine ajoute au réalisme d'une partie du scénario. On se concentre ici sur la mère de famille qui veut retrouver son fils aux mains de son père infecté. Outre le fait que l'on a carrément gommé les aspects science fictionels, comme les "cocons" dans lesquels les copies renaissaient, pour se cramponner à un supposé réalisme, le film rate la cible. En commençant par le casting, Nicole Kidman me semble toujours aussi froide et en manque d'émotions tandis que chez Daniel Craig, on ne voit pas plus la différence, infecté ou pas, sans parler du gamin, loin d'un oscar. On ne parlera pas d'une fin étonnante. Une scène de bravoure frappe dans le lot lorsque Kidman est au volant d'une voiture sur laquelle s'est empilé un nombre impressionnant d'infectés qui s'accrochent pendant qu'elle conduit comme une femme dans une blague sexiste, si vous voyez ce que je veut dire. Bref, je vous conseille de revoir l'original ou le remake des années 70, plus effrayants.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Stelvio 71
Nombre de messages : 456 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: INVASION - Oliver Hirschbiegel, 2007, États Unis Jeu 21 Mai - 12:09
Bien d'accord avec toi, Mario, en particulier au sujet du casting. Daniel Craig est décidément un acteur inexpressif et surcoté ! Vivement qu'il soit remplacé dans le rôle de James Bond...
Stelvio
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: INVASION - Oliver Hirschbiegel, 2007, États Unis Ven 22 Mai - 1:24
je n'ai pas vu ce Invasion, mais je le trouve très bon dans la peau de 007.
El Guapo De La Muerte
Nombre de messages : 78 Age : 49 Localisation : paris Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: INVASION - Oliver Hirschbiegel, 2007, États Unis Ven 22 Mai - 1:42
Vu à l'époque de la sortie zone 1 du dvd, je l'attendait pas particulièrement. Mais un remake de plus au compteur commence à être lourd, surtout quand les versions sont de pire en pire. Quoique j'aime beaucoup celle d'Abel Ferrara.
Tout ça pour dire que cette version est la plus nulle (désolé pour la radicalité!), et pourtant elle n'est pas réalisée par un manchot (l'expérience et la chute). C'est creux, c'est rempli de faux raccords et c'est très mal joué.
Le détail qui tue : Pendant tout le film Nicole Kidman est photoshopée, du coup il y a comme un petit air de ridicule qui plane tout au long du film... Pathétique.
Stelvio 71
Nombre de messages : 456 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: INVASION - Oliver Hirschbiegel, 2007, États Unis Ven 22 Mai - 3:56
Kerozene a écrit:
je n'ai pas vu ce Invasion, mais je le trouve très bon dans la peau de 007.
Tu n'as rien perdu, tant ce INVASION est une bousasse qui n'apporte rien de bon aux précédentes versions.
Quant à Daniel Craig, cela dépend ce que l'on attend d'un interprète de James Bond. Son aptitude à jouer l'action est indéniable, et ce n'est pas négligeable étant donné l'influence de Paul Greengrass sur CASINO ROYALE et QUANTUM OF SOLACE. Mais je trouve Craig incapable de faire passer le côté "British" du personnage, ce que Roger Moore et Pierce Brosnan faisaient avec excès (voire caricature). Mais que Sean Connery et Timothy Dalton (les meilleurs Bond à mon humbe avis) savaient rendre compatibles avec la virilité qui sied à un film d'action moderne.
J'ai constaté que Daniel Craig était très apprécié de gens qui étaient indifférents à James Bond avant qu'il reprenne le rôle. Est-ce ton cas ?
Stelvio
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: INVASION - Oliver Hirschbiegel, 2007, États Unis Ven 22 Mai - 5:29
Pas du tout. Et comme toi, ce sont Connery et Dalton mes favoris (PERMIS DE TUER est peut-être le 007 que je rpéfère). Mais Craig arrive comme un vent de fraîcheur après un Brosnan pas mauvais, mais trop flegmatique à mon goût (c'est dire si j'ai un peu plus de mal avec Moore). Alors certes, il n'y a plus le côté British - et ça peut effectivement manquer - mais au moins il fait partie de ce renouvellement salvateur. Peut-être qu'avec le temps, Craig sera perçu comme un Bond mineur, on verra (Dalton commence à peine à être reconnu comme étant un bon 007), mais pour l'instant je le trouve plutôt convaincant. Ceci dit, je n'ai pas vu le dernier en date.
El Guapo De La Muerte
Nombre de messages : 78 Age : 49 Localisation : paris Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: INVASION - Oliver Hirschbiegel, 2007, États Unis Ven 22 Mai - 7:20
Pierce Brosnan dans le remake de l'Affaire Thomas Crown est le parfait James Bond qu'il n'a jamais été dans la série. Comme quoi il aurait peut-être fallu que Mc Thiernan se charge d'en réaliser un avec lui.
Stelvio 71
Nombre de messages : 456 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: INVASION - Oliver Hirschbiegel, 2007, États Unis Ven 22 Mai - 7:54
@ Kero : l'absence de côté British chez Craig (qui a plus l'air russe lol) me gêne quand même beaucoup. Sur le reste, je suis complètemenr d'accord avec toi
@ El Guapo : c'est vrai que McTiernan aurait été le cinéaste idéal pour diriger un James Bond. Dommage...
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: INVASION - Oliver Hirschbiegel, 2007, États Unis Ven 22 Mai - 8:26
Je n'ai pas encore vu Daniel Craig dans le rôle de James Bond, à priori je serait porté à trouver l'acteur intéressant pour le rôle.
Et j'ajoute ma voix à ceux qui ont apprécié Timothy Dalton, j'ai jamais comprit son rejet quasi unanime ni à l.époque, ni encore aujurd'ui.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: INVASION - Oliver Hirschbiegel, 2007, États Unis