J'avoue que je ne savait pas dans quoi j'embarquait et j'ai été surprit. Il s'agit en fait à la base d'une adaptation de bande dessinée qui s'est déclinée en série télévisée. Ce film sert de lien entre la deuxième et la troisième saison, introduisant la troisième sukeban deka. On parle donc de jeunes adolescentes délinquantes recrutées pour devenir une escouade de policières spécialisées dans les crimes d'ados ! Il faut voir leurs armes, un yo-yo d'acier ou des billes lancées avec force et précision.
Bref, Yôko a décidé de prendre sa retraîte de l'escouade mais les évènments la bousculent. Elle rencontre un agent qui a vent d'un complot pour renverser le gouvernement. Le méchant est en apparence un directeur d'école tout à fait légitime, mais sur son île, qui est une école pour jeunes délinquants mâles, il entraîne ses élèves qui seront son armée. Yôko va donc réunir son ancienne équipe, à laquelle se greffera la nouvelle sukeban deka, Yui. Tout en préparant le souper, on expose le plan d'attaque pour libérer les ados prisonniers de l'île.
On se doute rapidemetn que la série visait le jeune public féminin et les jeunes mâles qui s'intéressent aux étudiantes. Précisons que le film ne vise pas la libido mâle plus qu'il ne le faut, tout est très pudique et es jeunes filles trèes innocentes. C'est un début très fleur bleue qui nous fait craindre le pire. Heureusement ça bascule dans l'action et même si on rigole à chaque utilisation du yo-yo métallique. Ça sent aussi le budget restreint, on est loin des modèles du genre, on pense à James Bond, et l'apparence finale du super villain risque plus de faire rire que d'impressioner !
Le dvd édité par Tokyo Shock inclut un documentaire de plus de 40 minutes ou les vedettes semblent très charmantes et ou tout le monde essaie de donner son 110 %. La sortie du programme double coincidait avec la sortie en 2006 d'un nouveau film réalisé par Kenta Fukasaku, résolument plus moderne.
Un extraît de la série télévisée
.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: SUKEBAN DEKA - Hideo Tanaka, 1987, Japon Mar 4 Nov - 8:52