Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: THE LONGEST NITE - Patrick Yau, 1997, Hong-Kong Mar 28 Mar - 1:49 | |
| A Macao, deux chefs de gang, M. K et M. Lung, se tirent dans les pattes afin de s'accaparer un maximum de part de marché. Mais leur petite guerre fatigue M. Hung, chef de triade redouté qui leur demande de cesser ces activités meurtrières finalement néfastes au business de chacun. Ni une ni deux, les deux pontes s'exécutent et s'inclinent devant M. Hung. Tant de pouvoir n'est pas compréhensible aux yeux de Sam (Tony Leung Chiu Wai), flic corrompu au service de M. K qui s'interroge sur la réelle influence d'un individu qui n’est aujourd'hui plus qu'un vieillard. Mais rapidement une rumeur comme quoi la tête de M. Lung a été mise à prix par M. K se fait connaître. Effrayé, M. K demande à Sam d'identifier la source de cette rumeur et de rétablir la situation. C'est alors qu'arrive Tony, homme solitaire mystérieux au crâne rasé et tatoué... sans doute un tueur attiré par la prime offerte contre la tête de M. Lung. Ce polar sombre et violent, parfois même sadique, est officiellement signé Patrick Yau. Mais comme le stipule le livret accompagnant le DVD français sorti chez HK Video, THE LONGEST NITE est d'avantage un film de Johnny To qu'un film de Patrick Yau. Produit par la compagnie de To et War Kai-fai (Milky Way Image), le film marque l'un des premiers films de la nouvelle ère du polar hongkongais qui fait plus ou moins suite à la rétrocession de la colonie britannique à la Chine. Et il est vrai qu'à y regarder de près, il est permis de croire que ce chaînon manquant entre le polar à la John Woo et la vague de film style INFERNAL AFFAIRS semble contenir tous les tics propres aux films de gangsters de To: deux fortes têtes jouent au jeu du chat et à la souris tout en se mettant tout le reste du milieu à dos. Et il en va de même au sujet de l'esthétisme du film dont la photo est parfaitement soignée malgré un budget moindre. Patrick Yau n'aurait-il donc rien à voir avec le succès du film? Difficile à dire, et on semble trouver là un écho à l'ultra violent THE BIG HEAT (1988), signé Johnny To, mais produit par un Tsui Hark auquel on attribua tous les mérites. Au-delà de ça, THE LONGEST NITE n'est pas non plus le polar ultime qui estomaquera le spectateur, il s'agit d'un bon film mais dont l'impact reste moindre par rapport à celui d'un THE BIG HEAT justement. Les scènes de folles poursuites en voitures et de violences crues ne manquent cependant pas. En particulier les scènes de tortures infligées par Sam avec écrasement de main et arrachage d'ongle au programme. THE LONGEST NITE affiche également un côté misogyne particulièrement douloureux, spécialement envers une serveuse alcoolique ayant la fâcheuse habitude de vomir partout et qui ne cessera de se prendre des pains dans la face de manière aussi brutale que gratuite. Le final du film marque le point fort du métrage, lorsque les deux personnages principaux se font face dans un entrepôt rempli de miroirs, permettant d'alimenter un gunfight fracassant. Gros point négatif cependant, la bande originale du film est proprement horripilante, hormis une sorte de plagiat douteux du thème principal de MIDNIGHT EXPRESS, et gâche quelque peu le plaisir que l'on peut avoir à se faire transporter par cette histoire violente, désespérée mais intelligemment écrite. | |
|
Bad Feeble
Nombre de messages : 119 Localisation : Milano Violenta Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Re: THE LONGEST NITE - Patrick Yau, 1997, Hong-Kong Mar 28 Mar - 19:28 | |
| De mon côté, j'avais beaucoup apprécié, l'ayant vu sur le grand écran la première fois, j'étais sorti estomaqué. hehe. Depuis, j'ai revu quelques fois en DVD et j'adore toujours malgré son départ plutôt complexe en filons qui ne vont nul part.
Autre film policier signé Patrick Yau/Milky Way qui vaut la peine: EXPECT THE UNEXPECTED. THE ODD ONE DIES n'est pas mal non plus, c'est plutôt sa version d'un Wong Kar-wai. | |
|