LE CRI DE LA MORT aka The Living Coffin aka El Grito de la muerte - Fernando Mendez avec Gaston Santos, Maria Duval, 1959, Mexique, 72m
On arrive dans une hacienda bien triste. Ca fait un an que la jeune patronne est décédée. Curieusement, on vérifie l'alarme qui sonnera si jamais elle sort de sa tombe ! Un cowboy et son camarade arrivent pour demander à la jeune Maria les origines d'une statuette fabriquée par la défunte. Lorsque l'alarme sonne, la tante de Maria meurt d'effroi. Le ranchero chargé d'aller chercher le médecin est attaqué par balle dans les marécages qui font partie du terrain de la famille. Il appert que ce cowboy est en réalité un policier qui ne croit pas trop à la légende de la Llorona, la défunte qui pleure ses deux films décédés. Pourtant, la morte rôde !
Autre film d'une longue série qui reprend le mythe de la Llorona. Un film au rythme assez lent et aux rebondissement assez prévisibles. Il y a anguille sous roche et notre détective à cheval va tranquillement découvrir le pot aux roses. Il y a tout de même une belle atmosphère, une crypte vaste avec ce curieux système d'alarme et ce village presque fantôme. Maria est fort belle et on comprend mal le bellâtre de ne pas s'y intéresser ne serait-ce qu'un instant. L'édition chez Bach Films offre une belle copie en version originale ou française. J'ai regardé avec la langue de Molière, un fort bon doublage.
_________________
Mario aka Blanc Citron