Kerozene
| Sujet: AEON FLUX - Karyn Kusama, 2005, USA Dim 16 Sep - 4:19 | |
| En 1995 apparaissait sur MTV le dessin-animé pour adultes Aeon Flux. Design moderne, univers de SF complètement décalé, intrigue complexe, et aujourd'hui cartoon culte sur lequel je dois bien avouer n'avoir jamais posé les yeux plus de 10 secondes. Dix ans plus tard, voila qu'Hollywood embarque le phénomène Aeon Flux dans sa besace pour un blockbuster super thuné (62 millions de pépettes quand même!) qui compte sans doute marcher sur les traces de MATRIX. Dans le rôle-titre, on retrouve la sculpturale Charlize Theron qui vêt le prêt-à-porter du XXVème siècle à merveille: combinaisons stretch super moulante, décolleté super bandant, y a pas à dire le futur est très sex. Aux commandes, on a Karyn Kusama, cinéaste féministe réalisatrice d'un précédent GIRLFIGHT avec Michelle Rodriguez - un temps pressentie pour tenir le rôle de Flux. Mais de quoi ça parle? Très bonne question, puisque même après avoir vu le film je n'ai toujours pas la réponse. Mais en gros voila: nous sommes au XXVème siècle et après épidémies, guerres et autres bastons planétaires, l'humanité n'est plus représentée que par quelques milliers d'individus stériles reclus dans une ville fortifiée dirigée d'une main de fer par un régime fascisant. Aeon Flux est un assassin oeuvrant pour le compte de la résistance et est chargée d'éliminer le méchant dirigeant. La population ne peut croître compte tenu de la stérilité générale. Ainsi, pour préserver la race, chaque individu qui meurt se voit remplacé par un clone de lui-même. Question: les clones conservent-ils des bribes de mémoire de leurs "vies" précédentes? Problème: si oui, quelles en sont les conséquences. La base est fortement intéressante, aucun doute là-dessus, le traitement l'est en revanche beaucoup moins. Si l'on exclut les incroyables décors et les costumes de madame, on assiste à une véritable hécatombe artistique: acteurs mollassons (il est sidérant de voir une Charlize Theron nullissime après l'avoir vue dans MONSTER), intrigue à la construction bordellique et au déroulement niais, scènes d'action illisibles, découpage mal branlé.... l'ensemble est clairement indigeste et envoie directement Aeon au casse-pipe. Echec artistique. Echec critique. Echec commercial. Mais en même temps on dirait qu'ils l'ont cherché. http://www.aeonflux.com/
Dernière édition par le Mer 19 Sep - 18:29, édité 2 fois | |
|
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Re: AEON FLUX - Karyn Kusama, 2005, USA Dim 16 Sep - 9:09 | |
| Je n'ai vu que la bande annonce et des extraîts et j'ai détesté la direction artistique, au point de n'avoir aucune envie de le voir... ce qui est rare dans mon cas... _________________ Mario aka Blanc Citron
| |
|
Kerozene
| Sujet: Re: AEON FLUX - Karyn Kusama, 2005, USA Mer 19 Sep - 18:29 | |
| Mario, j'ai corrigé des fautes honteuses - et il manquait un mot... Merci de remplacer mon texte | |
|
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Re: AEON FLUX - Karyn Kusama, 2005, USA Mer 19 Sep - 21:19 | |
| Je m'en occupe ! _________________ Mario aka Blanc Citron
| |
|
Kerozene
| Sujet: Re: AEON FLUX - Karyn Kusama, 2005, USA Ven 21 Sep - 16:12 | |
| ouhben, je m'aperçois seulement maintenant que Mathieu Lemée avait déjà donné son avis sur le film... du coup sa répète un peu.... désolé | |
|
| Sujet: Re: AEON FLUX - Karyn Kusama, 2005, USA Ven 21 Sep - 22:27 | |
| pas grave, ca arrive régulièrement et ce n'est pas désagréable du tout ! Moi même, parfois je n'écrit rien quand je regarde un film déjà chroniqué et parfois j'ajoute mon grain de sel quand je ne refait pas un texte plus dense, surtout quand je ne suis pas d'accord ou que j'ai un avis qui diffère... _________________ Mario aka Blanc Citron
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AEON FLUX - Karyn Kusama, 2005, USA | |
| |
|