Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA

4 participants
AuteurMessage
Kerozene

Kerozene

LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA Empty
MessageSujet: LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA   LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA EmptyJeu 2 Mar - 17:14

aka: THE NINTH CONFIGURATION; aka: TWINKLE, TWINKLE, KILLER KANE

Etrange, barré, atypique et angoissant, LA NEUVIEME CONFIGURATION prend place au sein d'un château des Carpates perdu au milieu d'une forêt nord-américaine. La vieille bâtisse abrite en son sein un asile de marines vétérans du Viêt-Nam sérieusement atteints du ciboulot. Parmi eux se trouve la Capitaine Cutshaw, astronaute illuminé qui coula une mission spatiale en paniquant quelques minutes avant le lancement de sa fusée. C'est alors qu'arrive le Colonel Kane, officier psychologue dont la tâche est de déterminer si oui ou non les murs de cet asile à l'architecture gothique renferment de vrais fous, ou de géniaux simulateurs... ou plus inattendu encore.
L'auteur à l'origine de L'EXORCISTE livre là une sorte de VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU quasi métaphysique et fascinant, arpenté par des personnages complètement délirants, tels un fan de Shakespeare (Jason Miller) désireux de monter les tragédies du maître avec des chiens grâce à l'aide de Spinell (Joe Spinell), un noir déambulant en costume de super héros kitsch, un blanc habillé en nonne portant des rangers, Robert Loggia en doux dingue éberlué et Stacy Keach, saisissant dans le rôle de Kane, portant une grande partie du film sur ses épaules. Le film plonge dans une ambiance touchante et malsaine à la fois et fouille les tréfonds de l'âme humaine pour tenter d'en faire ressortir ce qui pourrait éventuellement s'y trouver de bon. Blatty traite ses personnages avec une grande sensibilité et parvient à créer un film aussi esthétique qu'efficace, à l'image de son final optimiste qui génère un étrange sentiment contradictoire d’amertume macabre et de profonde tristesse peser sur l'esprit. Un sentiment si fort qu’il parvient à perturber le spectateur qui se verra soudain entrer dans une phase de réflexion sur la nature humaine et Dieu, mais dans un état insistant de profonde mélancolie. Fascinant.

LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA B0000696IA.01._SCLZZZZZZZ_
LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA Ninth_configuration_ver1
Revenir en haut Aller en bas
Marc Evil 2

Marc Evil 2

MessageSujet: Re: LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA   LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA EmptyVen 3 Mar - 3:23

Profondément anti-militariste me semble t il.. Avec en sus une galerie de personnages hors norme...
J'avais bien aimé aussi !
Kerozene

Kerozene

MessageSujet: Re: LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA   LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA EmptyVen 3 Mar - 3:52

C'est vrai, c'est totalement anti-militariste, étonnamment, jamais je ne me suis fait cette réflexion, j'avais un tel bourdon à la fin de film en restant focalisé sur l'état lamentable de la condition humaine.... Le genre de chose qui doit bien m'arriver tous les 20 ans :shock:
kitano jackson

kitano jackson

MessageSujet: Re: LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA   LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA EmptyVen 3 Mar - 4:30

J'ai eu l'occasion de le voir une fois mais ça ne m'attirait pas, alors je suis passé a coté mais bon maintenant je sens que je vais pas tarder a me le visionner celui la, car ta critique fait envie Kerozène.
http://kitanojackson.canalblog.com
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron

MessageSujet: Re: LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA   LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA EmptyVen 3 Mar - 22:55

J'avait lu le roman, très fort, je connaissait donc le dénouement, mais j'ai quand même apprécié l"ambiance, les acteurs et toute la réfelxion derrière le scénario. Dommage que Blatty n'aie pas plus tourné, il avait une voix à lui.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA   LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA Empty

LA NEUVIEME CONFIGURATION - William Peter Blatty, 1980, USA
Page 1 sur 1