Loin de moi l'idée de prétendre qu'il s'agit d'un film fantastique ou d'un film d'horreur, mais j'ai été amusé par un passage du film «Sans elle» de Jean Beaudin.
C'est que dans ce film, la fille jouée par Karine Vanasse est victime du syndrome de Stendhal, à Florence évidemment, et que ça se déroule dans le même musée où Asia Argento est elle-même victime de ce malaise dans le film de son père. Dans les deux cas, on a une hallucination qui commence par une plongée dans l'eau d'un tableau.
La scène du film de Beaudin est plus poétique et plus brève, par contre l'eau demeure un élément important tout au long du film.
Remarquez, j'ai trouvé «Sans elle» un peu long par moments. Comme je le disais, il ne s'agit pas d'un film fantastique, mais il est certainement étrange et insolite. Je lui ai trouvé un petit quelque chose de Buñuel, par exemple «Belle de jour», avec cette façon de nous insérer sans prévenir des événements qui sont plus fantasmés que réellement vécus. Au bout du compte, je suis content de l'avoir vu et je pense même le faire vor à Tanaquil lors de sa prochaine virée au Québec.