Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'AU-DELÀ

Aller en bas 
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
avatar

Nombre de messages : 5363
Age : 61
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: L'AU-DELÀ   Ven 23 Nov - 15:00

L'AU-DELÀ aka The Beyond aka E tu vivrai nel Terrore - L'aldilà - Lucio Fulci avec Catriona MacColl, David Warbeck, Cinzia Monreale, Antoine St-John, Veronica Lazar, Al Cliver, 1981, Italie, 87m

Nouvelle Orléans, 1927: le peintre Schweick est tué par une horde d'habitants en colère alors qu'il peint une toile représentant l'enfer. Une cinquantaine d'année plus tard, Liza hérite de l'hôtel ou ce sont produit ces terribles évènements dont elle n'a aucune connaissance. Rapidement, les ouvriers chargés de rénover la bâtisse laissée à l'abandon meurent un à un dans des circonstances de plus en plus macabres. Le docteur John McCabe l'aidera à tenter d'élucider le mystère entourant l'endroit pendant qu'un jeune femme aveugle, Emily, lui demande de quitter rapidement l'hôtel, Sa vie en dépend.

Je me suis laissé encore emporter à nouveau par la fascination de Lucio Fulci pour ce récit cauchemardesque d'une inéluctable fatalité. Après L'Enfer des Zombies et Frayeurs, Fulci, porté par les succès de ces deux films et sa notoriété montante dans le domaine du cinéma gore, ne cherche pas à produire un cinéma cartésien, on s'en doutait bien. C'est donc dans une atmosphère totalement onirique que Catriona MacColl se promène de scènes grotesque en scènes qui défient la raison. Renommé 7 Doors of Death aux États Unis, le film explore cet endroit maudit, cet hôtel construit sur une des 7 portes de l'Enfer. La question que je l'on se pose au sujet de l'intrigue est: quand au juste la porte s'est-elle ouverte ? Dés le premier meurtre, le plombier qui se fera arracher les deux yeux, personne ne se pose trop de questions. Logiquement, un plombier qui perd les deux yeux, ça demande un minimum de questions de la part du médecin, sans parler d'une enquête policière. Hors, dès le début de cette malédiction, ce premier meurtre sordide, les forces policières sont complètement absentes, comme souvent chez Fulci, qui ne s'embêtera pas avec de telles considérations. Les meurtres se succèdent alors sans totalement affecter la propriétaire, elle qui a aperçu le livre d'Eibon, livre maudit maintes fois apparu dans l'oeuvre de H.P.Lovecraft. Les maquillage spéciaux de Gianetto Rossi sont encore très efficaces. Sa technique mélangeant défigurations en glaise et latex donne des résultats uniques. La musique de Fabio Frizzi reste longtemps associée aux images fortes. Lors d'un final zombiesque Liza et John vont passer d'un endroit à l'autre de manière fort onirique et déconcertante. La fin vaut à elle seule le film, véritable cauchemar éveillé gore à souhait. Un incontournable.

Artus Films nous offre une autre superbe édition Livre-BluRay-DVD. Le livre de 80 pages: « La Louisiane, territoire des morts », supervisé par le spécialiste de Fulci, Lione Grenier, m'a permis de découvrir plusieurs films de genre tournés dans l'ancienne colonie française. Dans Les yeux d’Emily, on a droit à un entretien avec Cinzia Monreale, qui jouait Emily. Ses souvenirs de Fulci sont à la fois ceux d'un cinéaste intense et professionnel, qui avait certes ses sautes d'humeur, mais qui l'a toujours bien traitée. Dans Au-delà du gore, Lionel Grenier étale les nombreuses influences du cinéaste. Arachnophobie est un entretien avec Michele Mirabella, celui qui sera victimes d'une attaque de tarentules qui frappe les spectateurs arachnophobes là ou ça fait mal. On complète avec un entretien avec la toujours charmante Catriona MacColl, qui ne se doutait pas qu'elle parlerait encore de ce film toutes ces années plus tard. On inclus les films-annonce originaux.

Le film, superbement restauré, est offert en Français et en Italien avec sous-titres Français en option. Mario Giguère





_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubdesmonstres.actifforum.com
 
L'AU-DELÀ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mission des âmes dans l'au delà
» Messages de l'au-delà
» L'Au-delà de cette vie et la TCI
» "Les choix dans l'au-delà "-Gretchen Vogel
» Voyage au-delà du corps (Buhlman)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: