Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 THE SPIRITS OF JUPITER - Russell Kern, 1985, USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kerozene

avatar

Nombre de messages : 3516
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: THE SPIRITS OF JUPITER - Russell Kern, 1985, USA   Dim 26 Oct - 18:43

THE SPIRITS OF JUPITER - Russell Kern, 1985, USA
aka: PLANET GONE MAD
Sur un modèle proche de « The Crazies » (1973) de George Romero ou du « Nightmare at Noon » (1988) de Niko Mastorakis, une petite bourgade américaine voit ses braves contribuables péter les plombs et s’en prendre à leurs voisins – un phénomène étendu à toute la planète selon les quelques annonces radiophoniques entendues au cours du métrage. La cause : un étrange alignement des planètes de notre système solaire qui affecte le cerveau. Les conséquences sont inévitablement redoutables : un homme se met à parler à un arbre, un autre fait du vélo sur le dos, les fonctionnaires deviennent plus agressifs qu’à l’accoutumé, le boucher tranche la main d’une cliente et quelques péquenots profitent de l’occasion pour jouer du fusil en explosant les têtes d’innocentes victimes… même les chiens se mettent à attaquer leur maître. Le pire est que les forces de l’ordre elles-mêmes pèchent par excès de zèle au point de dégommer une conductrice en pleine tête parce qu’elle n’est pas en possession de son permis de conduire ! Face à ce déferlement de violence se trouve Big Jim, propriétaire d’une mine d’argent et négociateur à ses heures, un soixantenaire sain d’esprit qui sauve sa famille en dégommant du flic déglingué après avoir suivi les conseils d’un nain chapeauté d’un haut de forme habitant dans une décharge et qui se fait appeler Nostradamus.
« The Spirits of Jupiter » est un film étonnant qui emploie un ton inhabituel oscillant entre la franche comédie et le thriller de SF violent. Le grand écart est effectué à maintes reprises et de manière surprenante mais totalement assumée, donnant à l’entreprise un cachet inévitablement attachant malgré un manque de moyen évident. Du coup, impossible de ne pas  se questionner sur qui sont les instigateurs d’une telle étrangeté. Une étrangeté si confidentielle qu’elle n’apparait dans aucun des deux tomes de l’Encyclopédie Psychotronique  de Michael Weldon. Pourtant ils ont mis le paquet, avec quelques maquillages prosthétiques rudimentaires, des explosions, une figuration généreuse, une rue encombrée de carcasses de voitures, un avion largement mis en valeur et une poursuite entre un hélicoptère et une moto. Des petites choses qui témoignent de la volonté d’en donner un maximum avec un minimum de moyens. Au générique se trouve un certain Rex Cutter, qui joue ici Big Jim. Cutter a eu des petits rôles dans la série originelle de « Battlestar Galactica » et a donné de sa personne dans le post-nuke « Apocalype Warriors » de Cirio Santiago en 1987. En 2013, le blog Video Junkie Special (http://originalvidjunkie.blogspot.ch/) affirme avoir été en contact avec le chef opérateur Steve Flanigan (qu’ils créditent également comme coproducteur) qui explique que l’équipe s’est fait rouler par des avocats véreux avant que le film soit considéré par un distributeur (Reel Movies) qui a rebaptisé le film « Planet Gone Mad » pour une projection lors d’une convention à Denver en 1989. Jusqu’à aujourd’hui, il semble que « The Spirits of Jupiter » ne soit sorti qu’en VHS aux Pays-Bas sous son titre d’origine et en Allemagne sous le titre « Planet Gone Mad ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mario aka blanc citron
Admin
avatar

Nombre de messages : 5295
Age : 60
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: Re: THE SPIRITS OF JUPITER - Russell Kern, 1985, USA   Jeu 30 Oct - 9:55

AH ah , belle découverte !


_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubdesmonstres.actifforum.com
 
THE SPIRITS OF JUPITER - Russell Kern, 1985, USA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jupiter, Appel à images
» Observation de Jupiter
» Jupiter a perdu sa bande équatoriale sud
» Jupiter le 12 nov avec le spot sur la SEB
» L'Antinomie de Russell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: