Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 SPASMO - umberto Lenzi, 1974, Italie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

SPASMO - umberto Lenzi, 1974, Italie Empty
MessageSujet: SPASMO - umberto Lenzi, 1974, Italie   SPASMO - umberto Lenzi, 1974, Italie EmptyVen 22 Avr - 15:14

Citation :
SPASMO - Umberto Lenzi avec Robert Hoffmann, Suzy Kendall, Ivan Rassimov, Maria Pia Conte, Adolfo Lastretti, Franco Silva, Mario Erpichini, Guido Alberti, Monica Monet, 1974, Italie, 94m

Un jeune play-boy, Christian, découvre un corps de femme sur la plage. Il la croit morte mais découvre qu'elle est bien vivante et qu'elle ne se rappelle pas ce qui l'a amenée ici. Elle dit s'appeler Barbara. Christian a l'occasion de la revoir plus tard au cours d'une réception à bord d'un yacht. Visiblement attirés l'un envers l'autre, Barbara invite Christian chez elle. Alors qu'il est aux toilettes, un inconnu pénètre par la fenêtre et le menace avec une arme. Christian se défend et tue accidentellement son agresseur. Il fait part de l'incident à Barbara qui lui suggère de fuir avec elle plutôt que d'avertir la police. Il accepte mais revient à la maison de Barbara une heure plus tard pour récupérer un objet compromettant. Il a alors la surprise de découvrir que le cadavre de son assaillant a disparu. Réfugié avec Barbara chez des amis, Christian essaie de comprendre ce qui se passe mais le cauchemar ne fait que commencer pour lui et il ira de surprises en surprises: entre autres que son bien-aimé frère Fritz n'est peut-être pas étranger à ce qu'il lui arrive.

Umberto Lenzi a visiblement voulu avec ce giallo s'orienter vers le suspense psychologique plutôt que l'accumulation de meurtres et l'érotisme. Ce choix est heureux même si l'intrigue est artificielle et que certaines situations sont tirées par les cheveux. L'intérêt ne faiblit pas, grâce à une aura de mystère permanent qui entoure les personnages, dont leurs malheurs tiennent davantage du rêve que de la réalité. Lenzi profite d'ailleurs de l'occasion pour jouer sur le processus d'identification des personnages avec le public, afin de mieux le surprendre. L'histoire est divisée en deux parties: la première expose les évènements tandis que la deuxième les explique grâce à de nombreux rebondissements surprenants. Il y a bien plusieurs effets gratuits mais dans ce contexte surréaliste de cauchemar, ils sont plus faciles à digérer. Notons également l'excellente trame sonore d'Ennio Morricone qui est un ravissement pour l'oreille. Robert Hoffmann délaisse l'univers de Vischonti et interprète ici pour une rare fois un rôle dans un film commercial avec tout son talent. Ivan Rassimov contrôle mieux son jeu que d'habitude. Mathieu Lemée

Très bon résumé de M. Lemée, ce qui n'était pas forcément une mince affaire tant le machin part dans tous les sens. Mitigé pour ma part, trop de situations grotesques tirent le film vers le fond, ce qui a tendance à décrédibiliser l'aspect "hallucinatoire" du récit qui aurait mérité d'être plus soigné. Le visionnement m'a laissé le sentiment que les auteurs ne savaient pas trop comment gérer l'ensemble pour au final se dire "oh, et puis merde, allons-y comme ça...". Du travail de cancre, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

SPASMO - umberto Lenzi, 1974, Italie Empty
MessageSujet: Re: SPASMO - umberto Lenzi, 1974, Italie   SPASMO - umberto Lenzi, 1974, Italie EmptySam 23 Avr - 10:19

Je vais t'avouer mon cher Kéro que je ne savais pas du tout comment traiter de ce film-là. Pourtant, je n'ai pas détester l'expérience du visionnement, mais on sent l'improvisation derrière la construction du film plus qu'un aboutissement artistique ou commercial. Le film a ses qualités et ses défauts. Tournée
Revenir en haut Aller en bas
Black knight

Black knight


Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 16/01/2006

SPASMO - umberto Lenzi, 1974, Italie Empty
MessageSujet: Re: SPASMO - umberto Lenzi, 1974, Italie   SPASMO - umberto Lenzi, 1974, Italie EmptyDim 24 Avr - 12:05

Peut-être que je délire, mais pour moi, SPASMO est comme la théorie du chaos. Et à quelque part, j'aime quand même le film.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/144164241
Contenu sponsorisé





SPASMO - umberto Lenzi, 1974, Italie Empty
MessageSujet: Re: SPASMO - umberto Lenzi, 1974, Italie   SPASMO - umberto Lenzi, 1974, Italie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SPASMO - umberto Lenzi, 1974, Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KNIFE OF ICE (Umberto Lenzi, 1972, Italie)
» ORGASMO (Umberto Lenzi, 1969, Italie)
» Si Douces... Si Perverses (Umberto Lenzi, 1969, Italie)
» Hitcher In the Dark (Umberto Lenzi, 1989, Italie)
» THE HOUSE OF WITCHCRAFT (Umberto Lenzi, 1989, Italie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: