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 THE SEVEN-UPS - 1973 - Philip D'Antoni

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2 participants
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Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
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Date d'inscription : 16/01/2006

THE SEVEN-UPS  -  1973  -  Philip D'Antoni Empty
MessageSujet: THE SEVEN-UPS - 1973 - Philip D'Antoni   THE SEVEN-UPS  -  1973  -  Philip D'Antoni EmptyMar 7 Sep - 16:42

THE SEVEN-UPS aka Police Puissance 7 aka Squadra Speciale - 1973 - États-Unis - 103 minutes.
Réal.: Philip D'Antoni Int.: Roy Scheider, Tony Lo Bianco, Victor Arnold, Jerry Leon, Ken Kercheval, Larry Haines, Richard Lynch, Bill Hickman, Lou Polan, Matt Russo, Joe Spinell.

Une escouade spéciale de la police de New-York, dont les membres sont baptisés les "Seven-Ups", a la mission de combattre clandestinement les criminels restés encore impunis par la loi. Commandée par Buddy Manuchi, cette brigade n'hésite pas à employer des méthodes aux limites de la légalité pour arriver leurs fins. Chargés de trouver des preuves devant mener à l'arrestation et à la condamnation d'un important mafioso, Max Kalish, Buddy et ses coéquipiers ignorent que deux malfrats déguisés en flics ont kidnappé plusieurs mafiosos importants afin d'obtenir une rançon en échange de leur libération, et leur récente victime se trouve à être Kalish. Lorsqu'un des membres de la brigade est démasqué par les mafiosis alors qu'il était en mission d'infiltration, ceux-ci le soupçonnent à tort d'être à la solde des kidnappeurs et veulent lui faire un mauvais sort. Buddy veut intervenir pour le sauver, mais les vrais malfrats l'abattent, de même qu'un des gangsters chargé du paiement de la rançon. Buddy se lance à leur poursuite, mais les deux bandits lui échappent. Son escouade risquant d'être démantelée après l'échec de leur mission, Buddy persiste dans son enquête et découvre que le cerveau derrière ces enlèvements et ces tentatives d'extorsion au sein de la Mafia pourrait bien être Vito Lucia, son meilleur indicateur dans le Milieu.

Surfant sur le succès de "THE FRENCH CONNECTION", son producteur Philip D'Antoni, avec la complicité de l'ex-flic Sonny Grosso, l'un des deux hommes ayant servi de conseiller technique sur le film de Friedkin, décida de passer derrière la caméra pour réaliser un film policier coulé du même moule. On retrouve donc, au sein d'une intrigue policière plutôt classique mais bien écrite, un souci documentaire dans la manière de filmer les nombreux extérieurs new-yorkais pour en restituer toute la décrépitude urbaine; une façon de filmer qui restera la marque de la plupart des longs-métrages de ce genre conçus durant les années 70. Dans ce contexte, il n'est donc pas étonnant que les méthodes particulières des policiers faisant partie de l'escouade spéciale du titre apparaissent plus efficaces que justifiées. Néanmoins, malgré la comparaison avec "THE FRENCH CONNECTION", "THE SEVEN-UPS" ne s'avère pas un ersatz pour autant. En effet, le rythme adopté y est plus hargneux, tout comme la violence dans les moments d'actions qui ne manquent pas de punch et qui sont techniquement bien montés. Mais ce qui retient vraiment l'attention, c'est cette spectaculaire et incroyable scène de poursuite en voitures d'une durée de 9 minutes menée par Bill Hickman, ("BULLITT" et bien sûr "THE FRENCH CONNECTION") qui est sans doute, avec Rémy Julienne, le meilleur de sa profession en tant que coordonnateur de cascades et de courses automobiles pour le cinéma. C'est d'ailleurs grâce à cette séquence si ce film aujourd'hui est devenu culte, malgré son échec commercial lors de sa sortie en salles à l'époque. La distribution comprend également quelques sales trognes bien connues des amateurs de série B, tels Joe Spinell et Richard Lynch, autour d'un Roy Scheider excellent dans un premier rôle en tant que vedette. Polar d'action pur jus typique de la décennie du poliziotteschi qui sent bon l'asphalte, l'essence et la poudre à fusil, "THE SEVEN-UPS" ne décevra pas le fan averti en manque d'adrénaline.