Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 TROUBLE MAN - 1972 - Ivan Dixon

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

TROUBLE MAN  -  1972  -  Ivan Dixon Empty
MessageSujet: TROUBLE MAN - 1972 - Ivan Dixon   TROUBLE MAN  -  1972  -  Ivan Dixon EmptySam 4 Juil - 17:04

TROUBLE MAN aka L'Homme de tous les dangers - 1972 - États-Unis - 99 minutes.
Réal.: Ivan Dixon Int.: Robert Hooks, Paul Winfield, Ralph Waite, William Smithers, Paula Kelly, Julius Harris, Bill Henderson, Wayne Storm, Akili Jones, Vince Howard.

Dans les quartiers noirs de Los Angeles, un détective privé du nom de Mr.T, est parvenu à s'imposer grâce à sa débrouillardise. Quand il ne fait pas d'argent grâce à diverses combines ou en gagnant au billard, Mr.T est payé très cher par ses clients pour résoudre leurs problèmes, ce qu'il réussit sans trop de peine en usant de la manière forte. Dur, intransigeant, rusé, habile aux armes et à mains nues, Mr.T semble intouchable, jusqu'au jour où deux hommes l'engagent pour démasquer les bandits masqués braquant leurs salles de jeux. Ces deux hommes, Chalky et Pete, veulent en fait se débarrasser d'un gangster rival du nom de Big, et faire porter le chapeau à Mr.T pour son meurtre, car le détective n'avait jamais caché sa haine envers le caïd. Le piège réussit, mais bien que compromis dans l'assassinat de Big, Mr.T s'arrange pour se faire disculper et sortir de prison. Il ne tarde pas ensuite à se lancer à la poursuite de tous ceux qui ont voulu le pigeonner dans l'intention évidente de les abattre, tout en s'assurant un alibi inattaquable.

Devant les succès de "SHAFT" et "SLAUGHTER" entre autres, un major, la Fox, a décidé à son tour de se lancer dans la production d'un film du type "Blaxploitation" ou "Soul Cinema", racontant les exploits d'un héros de race noire. Celui-ci est présenté comme étant quasi infaillible, et sa caractérisation rappelle les personnages et la fantaisie des bandes dessinées. Souple, élégant, sûr de lui, champion de billard, séduisant avec les femmes qu'il emballe avec facilité, excellent flingueur et boxeur, possédant une licence en droit et de détective privé, en plus d'un permis pour ouvrir un commerce; on comprend qu'avec un tel CV, Mr.T est rarement pris au dépourvu, et ses aventures se veulent hautes en couleurs, avec une bonne touche d'humour sardonique en prime. Si les scènes de violence se révèlent plutôt homéopathiques, en comparaison à "SLAUGHTER" ou à "COFFY", le récit se suit quand même assez bien, grâce à un dialogue parfois mordant et à l'attitude pleine d'assurance du héros, incarné avec beaucoup de présence par Robert Hooks. La mise en scène d'Ivan Dixon est fonctionnelle, mais elle demeure alerte et soutient l'intérêt. En fin de compte, on regarde "TROUBLE MAN" surtout pour voir évoluer le héros, et rien que pour ça, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Une excellente trame sonore composée par le chanteur Marvin Gaye, se veut également un autre argument positif à mettre à l'actif de ce long-métrage. Maintenant, on comprend mieux avec ce film pourquoi l'acteur Laurence Tureaud a changé son nom, ce qui devait le rendre célèbre durant les années 80.