Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 TORA! TORA! TORA! - 1970 - Richard Fleischer...

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

TORA! TORA! TORA!  -  1970  -  Richard Fleischer... Empty
MessageSujet: TORA! TORA! TORA! - 1970 - Richard Fleischer...   TORA! TORA! TORA!  -  1970  -  Richard Fleischer... EmptyVen 15 Mai - 21:32

TORA! TORA! TORA! - 1970 - États-Unis/Japon - 144 minutes.
Réal.: Richard Fleischer/Kinji Fukasaku/Toshio Masuda/Akira Kurosawa Int.: Martin Balsam, Sô Yamamura, Joseph Cotten, Tatsuya Mihashi, E.G. Marshall, James Whitmore, Takahiro Tamura, Eijirô Tôno, Jason Robards, Shogo Shimada.

Vers la fin de l'année 1941, le gouvernement japonais, afin d'assurer ses assises sur la Pacifique, décide l'attaque de la base navale de Pearl Harbor dans les îles Hawaii, où la majeure partie de la flotte de la marine américaine est basée. Le commandant de la flotte japonaise, l'amiral Yamamoto, met au point un plan pour un raid aérien de la base où il compte sur l'effet de surprise afin d'anéantir les forces navales des États-Unis. Le gouvernement américain ne croit pas à une attaque imminente des Japonais, malgré de froides relations diplomatiques avec le pays du soleil levant. Certaines indications suggèrent pourtant qu'une attaque japonaise sur Pearl Harbor est possible et la base est mise en état d'alerte, mais sans vraies mesures préparatoires. Par la voie diplomatique, les Japonais veulent lancer un ultimatum destiné à être rejeté pour justifier leur offensive, mais un dactylo retarde son envoi de quelques heures, si bien que le 7 décembre au matin, l'aviation japonaise attaque Pearl Harbour complètement par surprise, l'ultimatum japonais n'étant reçu à Washington que peu de temps après le début du raid. Le gouvernement américain, criant à l'infamie, déclare officiellement la guerre au Japon. Yamamoto, malgré le succès de l'attaque et les dégâts considérables infligés à la flotte navale des États-Unis, ne semble pas s'en réjouir et craint d'avoir réveillé un dangereux lion endormi.

Oubliez le "PEARL HARBOR" de Michael Bay et visionnez à nouveau sans plus attendre ce classique qu'est "TORA! TORA! TORA!. Ce qui en fait sa force est d'abord la volonté des auteurs d'éviter le manichéisme et le mélo habituel que l'on retrouve dans les reconstitutions de faits de guerre célèbres au grand écran. Bien au contraire, le récit privilégie la diversité des points de vue avec équilibre et objectivité, et la présence de trois réalisateurs, deux japonais et un américain (de même que la collaboration du célèbre Akira Kurosawa), à la barre souligne bien le travail et l'effort collectif apporté au projet, afin d'en faire un spectacle intimiste plus profond et captivant. La mise en scène réussit donc, dans un style près du reportage, à agencer entre elles certaines séquences en apparence isolées les unes des autres, mais qui une fois juxtaposées constituent une mosaïque intéressante se culminant avec la fameuse scène d'attaque de Pearl Harbor, magnifiquement reconstituée dans la dernière demi-heure du film. Cette approche honnête est un exemple démontrant qu'il est possible de concevoir une superproduction historique bien documentée, superbement montée, intelligente et au bout du compte réussie. Il est juste un peu dommage que "TORA! TORA TORA!" ait connu un échec relatif à l'époque au box-office, mais cela prouve au fond que la somme des revenus ne vaut pas l'épreuve du temps comme baromètre pour mesurer un succès. Tous les comédiens, américains comme japonais, jouent avec naturel.


TORA! TORA! TORA!  -  1970  -  Richard Fleischer... 144183.1020.A
Revenir en haut Aller en bas
 
TORA! TORA! TORA! - 1970 - Richard Fleischer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THE NEW CENTURIONS - 1972 - Richard Fleischer
» MANDINGO - 1975 - Richard Fleischer
» RED SONJA - 1985 - Richard Fleischer
» THE DON IS DEAD - 1973 - Richard Fleischer
» 20 000 LEAGUES UNDER THE SEA - 1954 - Richard Fleischer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: