Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 VIOLENT SATURDAY - 1955 - Richard Fleischer

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

VIOLENT SATURDAY   -   1955   -   Richard Fleischer Empty
MessageSujet: VIOLENT SATURDAY - 1955 - Richard Fleischer   VIOLENT SATURDAY   -   1955   -   Richard Fleischer EmptyDim 30 Nov - 14:50

VIOLENT SATURDAY aka Les Inconnus dans la ville - 1955 - États-Unis - 90 minutes.
Réal.: Richard Fleischer Int.: Victor Mature, Richard Egan, Stephen McNally, Virginia Leith, Tommy Noonan, Lee Marvin, Ernest Borgnine, Sylvia Sidney, Margaret Hayes.

Trois bandits se faisant passer pour des représentants arrivent dans la ville minière de Bradenville avec l'intention d'en attaquer la banque. De leur chambre d'hôtel, ils étudient le comportement des habitants afin de mettre au point leur plan. Ils conviennent tous les trois d'attaquer la banque le samedi au matin cinq minutes avant midi, heure de la fermeture, et ils choisissent comme relais une ferme amish pour changer de voiture. Au jour prévu, les trois bandits attaquent la banque, non sans avoir auparavant pris en otage un mineur considéré comme un lâche par son fils, et la famille amish de la ferme devant leur servir de relais. Le mineur parvient toutefois à se libérer et à donner du fil à retordre aux bandits lorsque ceux-ci reviennent à la ferme.

Toujours à l'aise dans le film policier et le film de gangsters, Richard Fleischer fait à nouveau flèche de tout bois en choisissant de porter à l'écran une intrigue intéressante privilégiant la création d'atmosphère, où la vie d'un petit village est bouleversée par l'arrivée d'un groupe de bandits. Pour y arriver toutefois, il fallait s'assurer que la psychologie des personnages soit décrite avec minutie, ce qui s'est avéré évidemment le cas ici. La mise en scène devait également éviter d'ennuyer le spectateur ou d'enfoncer l'intrigue dans le mélo. Le réalisateur a su toutefois utiliser les ressources du format Cinemascope pour bien entremêler ces nombreuses tranches de vie qui s'entrecroisent sans s'éparpiller, et dont l'ordre des choses est chaviré par le hold-up, qui sert de révélateur dans le récit. Il n'est donc pas étonnant que la violence qui éclate lors de la conclusion ait autant d'impact, puisque la réalisation technique a su privilégier avec habileté les dilemmes moraux des protagonistes plutôt que l'action elle-même, afin de faire monter la tension. Passionnant et mené de main de maître, "VIOLENT SATURDAY" est donc un autre petit bijou signé Richard Fleischer à découvrir. Bien qu'il n'était pas encore une star à l'époque, Lee Marvin n'a aucun mal à s'imposer dans le rôle d'un des voleurs.

VIOLENT SATURDAY   -   1955   -   Richard Fleischer 379354.1020.A
Revenir en haut Aller en bas
 
VIOLENT SATURDAY - 1955 - Richard Fleischer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CINQ DÉSERTEURS - 1955
» The BLACK SLEEP - 1955
» BRIDE OF THE MONSTER - 1955 - Ed Wood
» KISS ME DEADLY - 1955 - Robert Aldrich
» DAY THE WORLD ENDED - Roger Corman, 1955, USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: