Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie Empty
MessageSujet: LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie   LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie EmptyJeu 22 Mai - 7:02

LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie

Difficile de résumer le plus surréaliste des films du maître du cinéma surréaliste. Cela tombe sous le sens diront certains, d’autant plus que d’histoire, il n’en est ici point question. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de scénario. Bien au contraire. Ce dernier, soigné aux petits oignons par Buñuel et son acolyte Jean-Claude Carrière, aligne des scènes complètement absurdes, intrigantes et drôles. Le cinéma était selon Buñuel le meilleur moyen de mettre en image le monde des rêves, l’unique média permettant la reconstitution du royaume des songes. LE FANTOME DE LA LIBERTE le prouve, mais comme son titre l’indique, la liberté d’expression de même que la liberté d’action ont leurs limites. Le titre est lui-même inspiré de la première phrase du « Manifeste du Parti Communiste » de Karl Marx et Friedrich Engels : « Un fantôme parcourt l’Europe ». Néanmoins, le pari est gagné haut la main. Le film nous conduit effectivement dans une sorte de labyrinthe scénaristique sans aucun enjeu narratif apparent (la conclusion de la scène d’ouverture en témoigne) et dont la principale volonté est d’émerveiller, étonner et dérouter en plongeant le spectateur dans un univers absurde qui n’aura pas manquer de déranger les plus coincés. Absurde et surréaliste, mais jamais gratuit, toujours et constamment réfléchi par des auteurs adeptes de l’écriture spontanée. Les codes de nos us et coutumes sont ainsi torpillés avec bonheur et délectation, comme si les auteurs avaient pris un malin plaisir à se prendre pour des gamins cassant leurs jouets devenus tristement banals. Ainsi, dans LE FANTOME DE LA LIBERTE, une invitation à dîner se transforme en une invitation à se soulager, chaque convive prenant place sur une des chiottes installées autour de la table du salon tout en discutant de mondanités futiles. On y apprend aussi qu’une disparition d’enfant n’est jamais simple à résoudre, même lorsque les recherches se font avec l’aide du disparu. Et on y voit surtout Michel Lonsdale se faire fouetter les fesses par une dominatrice vêtue de cuir devant un parterre de religieux en lâchant dans des hurlements mêlant douleur et plaisir des insanités aussi énormes que « Salope ! Je suis un lépreux ! ». Une scène proprement mythique et définitivement inoubliable. Des scènes comme ça, le film en est truffé, et elles sont toujours servies par des acteurs remarquables. Outre Michel Lonsdale précédemment cité, on y croise Jean Rochefort – qui se fait arrêter pour excès de vitesse par la police la plus inutile au monde, Claude Piéplu, Jean-Claude Briali, Adolfo Celi, Michel Piccoli ou encore Guy Montagné… Le genre de film dont on se dit que le cinéma a été inventé pour qu’il existe.

LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie Le_Fant%C3%B4me_de_la_libert%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie Empty
MessageSujet: Re: LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie   LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie EmptyJeu 22 Mai - 7:31

Vraiment un bijou que ce film, mais je suis étonné que ce soit toi qui en parle. Alors là, tu viens de me surprendre, j'en apprendrai tous les jours. Tournée
Revenir en haut Aller en bas
Abba

Abba


Nombre de messages : 725
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 27/10/2006

LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie Empty
MessageSujet: Re: LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie   LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie EmptyJeu 22 Mai - 7:55

Je l'ai vu dernièrement et j'ai été sur le cul.

Remplit de scènes inoubliables, j'ai un faible pour la classe avec les policiers.
Revenir en haut Aller en bas
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie Empty
MessageSujet: Re: LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie   LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie EmptyJeu 22 Mai - 8:00

Mathieu Lemée a écrit:
Vraiment un bijou que ce film, mais je suis étonné que ce soit toi qui en parle. Alors là, tu viens de me surprendre, j'en apprendrai tous les jours. Tournée


Suspect
ah bon?
va falloir que tu m'expliques pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5964
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie Empty
MessageSujet: Re: LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie   LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie EmptyJeu 22 Mai - 8:54

Jamais vu, une chance que je suis pas jaloux, enfin, juste un petit peu...

raton

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie Empty
MessageSujet: Re: LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie   LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie EmptyJeu 22 Mai - 19:28

Kerozene a écrit:
Mathieu Lemée a écrit:
Vraiment un bijou que ce film, mais je suis étonné que ce soit toi qui en parle. Alors là, tu viens de me surprendre, j'en apprendrai tous les jours. Tournée


Suspect
ah bon?
va falloir que tu m'expliques pourquoi.

Disons simplement que je ne m'attendais pas à ce que tu parles de ce film là, c'est tout, mais ça me surprend moins que tu l'ai aimé après t'avoir lu un peu partout et découvert tes goûts un peu plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie Empty
MessageSujet: Re: LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie   LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie EmptyVen 23 Mai - 1:24

En fait le film est à mes yeux un film de genre, avec une démarche "auteurisante" (voila bien un terme que tu ne me verras pas employer souvent) certes, mais de genre quand même... Mais bon... va falloir que je me décrotte un peu et que je regarde moins de téléfilms pourris sur RTL9, j'ai l'impression que ça nuit à mon image banane


Citation :
Jamais vu, une chance que je suis pas jaloux, enfin, juste un petit peu...


Et si je te dis que j'ai vu le film à la Cinémathèque suisse en présence de Jean-Claude Carrière qui nous a gratifié de moultes anecdotes croustillantes? Tournée
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5964
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie Empty
MessageSujet: Re: LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie   LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie EmptyVen 23 Mai - 8:07

lol!

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie Empty
MessageSujet: Re: LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie   LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie EmptyVen 23 Mai - 8:25

rock popcorn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie Empty
MessageSujet: Re: LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie   LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE FANTOME DE LA LIBERTE - Luis Buñuel, 1974, France/Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fantome contre fantome peter jackson 1996
» Actualités sur le site
» La REDEVANCE DU FANTÔME - 1965
» NOUS SOMMES TOUS EN LIBERTÉ PROVISOIRE - 1971
» LE FANTÔME DU BENGALE - Simon Wincer, 1996, USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: