Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie Empty
MessageSujet: CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie   CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie EmptyVen 31 Mar - 4:46

aka: 5 GACHETTES D'OR; aka: 5 GACHETTES EN OR; aka: TODAY WE KILL, TOMORROW WE DIE; aka: TODAY IT'S ME... TOMORROW IT'S YOU; aka: OGGI A ME... DOMANI A TE!

Bill Kiowa (Brett Halsey, sous le pseudo de Montgomery Ford) vient de purger une peine de cinq ans de prison pour le meurtre de sa femme indienne. Durant ces cinq années, Kiowa n'a pensé qu'à une chose: faire la peau d'Elfego (Tatsuya Nakadai, KAGEMUSHA), le bandit mexicain meurtrier de son épouse et responsable du coup monté qui l'envoya derrière les barreaux. Une fois dehors, Kiowa recrute quatre des plus fines gâchettes de l'ouest: un joueur de poker tricheur, une grosse brute barbue (Bud Spencer), un shérif tranquille (William Berger, KEOMA) et un jeune pistolero. Ensemble, ils traqueront Elfego et son gang et les élimineront jusqu'au dernier.
En surface, le scénario de CINQ GACHETTES D'OR est on ne peut plus classique, on retrouve la sempiternelle histoire de vengeance menée par un Brett Halsey qui marche exactement sur les traces de Clint Eastwood et Franco Nero: teint sombre, barbe de trois jours, yeux bleus perçants et sourire inexistant. Mais le film contient suffisamment de passages et d'éléments croustillants pour l'élever au-dessus de la masse des western italiens habituels. De plus, il se démarque de par l'utilisation de décors peu courant dans le genre, comme une plaine boueuse et enneigée ou un territoire fortement boisé, ainsi que par sa bande sonore pour une fois très éloignée des standards moriconniens. Il est probable que la présence de Dario Argento au poste de coscénariste aux côtés de Cervi y soit pour quelque chose également, notamment en ce qui concerne le personnage d'Elfego qui prend un malin plaisir à tuer ses adversaires à la machette. Il est d'ailleurs drôle de noter la présence d'un prestigieux acteur japonais dans la peau du truand mexicain, d'autant plus que Nakadai semble en faire des tonnes: il roule les yeux sans arrêt et adopte une démarche quasi-théâtrale. Le final du film prend place dans une forêt dans laquelle nos cinq compagnons entamerons un cruel jeu du chat et de la souris, éliminant un à un les quarante membres du gang d'Elfego, ce qui donne droit à 25 minutes de traque meurtrière qui procurent bien du plaisir.

CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie OGGIAMMMEEEE


Dernière édition par le Sam 1 Avr - 7:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie Empty
MessageSujet: Re: CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie   CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie EmptyVen 31 Mar - 10:06

Ton verdict positif ne m'étonne pas, Kero. J'avais pour ma part bien apprécié du même Cervi LES SORCIERES DU LAC, film à la mise en scène très soignée et aux images très chiadées...

Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
Black knight

Black knight


Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 16/01/2006

CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie Empty
MessageSujet: Dario Argento   CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie EmptyVen 31 Mar - 15:06

Ouais, la présence de Dario Argento à la scénarisation est indéniable...

Le premier plan ouvre sur un lézard qui rampe sur un mur... Est-ce une coincidence ? Je ne crois pas puisque qu'il s'agit d'un élément recurant chez Argento.

Très agéable à regarder d'ailleurs, ce film là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/144164241
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie Empty
MessageSujet: Re: CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie   CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie EmptySam 1 Avr - 7:20

Oui, j'ai vu le titre de la SORCIERE DU BORD DU LAC (titre français selon imdb) dans la filmo de Cervi, et il me branche pas mal....


Mario, j'ai corrigé 2-3 bourdes dans mpn texte... Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie Empty
MessageSujet: Re: CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie   CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie EmptySam 1 Avr - 8:59

Kerozene a écrit:
Oui, j'ai vu le titre de la SORCIERE DU BORD DU LAC (titre français selon imdb) dans la filmo de Cervi, et il me branche pas mal....

Sur la copie que j'ai, il s'agit bien des SORCIERES DU LAC. L'imdb déconne parfois...

Je te le conseille vivement, d'autant que le casting féminin est au delà du sublime, avec les subimissimes Silvia Monti et Ida Galli (et aussi la "rohmérienne" Haydée Politoff). Que du bonheur !

Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie Empty
MessageSujet: Re: CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie   CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CINQ GACHETTES D'OR - Tonino Cervi, 1968, Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: